
La peau synthétique est apparue depuis que l’on a la possibilité d’imprimer en 3D. De nombreux projets de recherche ont comme sujet la reproduction de la peau humaine.
Pourquoi utiliser de la peau synthétique ?
La peau synthétique sera disponible dans le domaine médical dans quelques d’années. Cela va changer la vie de millions de personnes, les grands brûlés, les accidentés etc… si toutefois ils ont les moyens de s’offrir ces greffes. Les premiers à bénéficier de la peau synthétique seront certainement les plasticiens pour des retouches esthétiques. De quoi complètement transformer le domaine de la beauté ! J’imagine qu’avec un joli budget on pourra éradiquer ses rides, ses vergetures, ses tâches… ou carrément changer de visage !
Cette peau synthétique est déjà testée sur des souris et les premiers essais sont très concluants. Je déplore fortement la maltraitance animale, c’est pourquoi les cosmétiques Ô De Lie ne sont pas testés sur les animaux. C’est toutefois une avancée scientifique importante. Tu l’auras compris, la peau est un système complexe, fait de glandes sudoripares, de glandes sébacées, de poils, de cellules épidermiques, de vaisseaux sanguins. Sans compter que tout ce système se connecte aux nerfs, aux muscles etc…
Les chercheurs reprogramment des cellules de peau
Les chercheurs japonais de l’institut RIKEN ont réussi la prouesse de synthétiser de la peau avec des poils et des glandes sudoripares sur des rongeurs qui n’ont pas rejeté la transplantation. Pour atteindre leur objectif, l’équipe de Takashi Tsuji (l’auteur de cette étude) a dû reprogrammer chimiquement des cellules de gencives de souris en cellules de peau. Ensuite, ils les ont greffées sur d’autres souris sans système immunitaire afin de faciliter la reprise. L’implantation du morceau de peau de laboratoire n’a généré aucune tumeur. Elle s’est parfaitement raccordé à l’épiderme de ses hôtes, aux vaisseaux, aux nerfs, etc…
Sais-tu que les premiers essais sur des « cobayes » humains pourraient avoir lieu sous peu ? Cette peau synthétique permettra-t-elle d’arrêter les tests cosmétiques que certains pratiquent encore sur les animaux ? En attendant de pouvoir se faire greffer un nouveau visage en peau synthétique qui peut-être ne vieillirait pas, les cosmétiques offrent des alternatives 100% naturelles pour des coûts plus abordables.