
La valise est pleine à craquer et tu n’as plus de place pour ton kit de beauté naturelle. Tu t’étais pourtant promis de ne pas te charger ! Je connais quelques astuces pour y remédier.
Découvre les astuces beauté naturelle sans excédent de bagages
Que ce soit par manque de place, ou par soucis d’économies, on est parfois tentée d’abandonner nos produits de beauté le temps des vacances. Est-ce vraiment si grave quelques jours de break ? Rassure-toi, 2 ou 3 semaines sans tes crèmes de beauté naturelle ne seront pas catastrophiques si tu assures un minimum d’entretien à ta peau.
Pour palier à tes soins habituels, voici quelques ingrédients faciles à trouver et à utiliser. Tu n’es pas obligée d’être une professionnelle du fait maison pour te concocter un masque ou un exfoliant.
Des astuces beauté naturelle qui se cachent dans les placards de la cuisine
Visage
Se démaquiller : à utiliser en cas de force majeur, l’huile à salade fonctionne très bien… lavez ensuite votre visage à l’eau bien chaude, pour éliminer l’excédent de gras.
Exfolier le visage : 1 cuillère à soupe de sucre en poudre dans 1 cuillère à soupe d’huile. c’est déjà une bonne base.
Peau mixte ou grasse ? ajoutez au mélange 1/2 jus de citron. (attention, ça pique les yeux !)
Masque : une cuillère à soupe de yaourt grec conviendra à tous les types de peau pour un masque hydratant.
Peaux sèches : 2 cuillères à soupe d’avocat bien mur écrasé + 1 cuillère d’huile d’olive.
Peaux grasses et acnéiques : 1/2 banane écrasée, 1 cuillère à soupe de miel, 1/2 citron. Ce mélange est idéal aussi pour les teints ternes. Attention aux yeux, le citron ça pique !
Teint brouillé : du miel, du citron et un blanc d’œuf
Réhydrater sa peau :
Des rondelles de tomates ou de concombre sur le visage pendant 20 mn,
Du yaourt, encore, car l’acide lactique est un hydratant naturel.
Le miel est aussi hydratant et repulpant à condition de le laisser poser au moins 20 mn.
En panne de crème de jour ?
Quelques gouttes d’huile de pépins de raisins sauront hydrater tous les types de peau. Les acides gras la nourriront et la barrière lipidique évitera sa déshydratation. L’huile de pépin de raisin convient à toutes les peaux, mêmes les plus grasses car elle est fine (pénètre facilement), et elle régule le sébum.
Corps
Du sable si tu es en bord de mer, ou du sucre semoule dans du miel, du bicarbonate de soude dans de l’huile adoucit aussi la peau, ce sont là des astuces beauté naturelle assez connues, mais un rappel est toujours bon…
Les dents :
Du bicarbonate de soude sur la brosse à dent élimine les taches de thé, de café, et rafraîchit l’haleine.
Les pieds :
Du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude pour un bain de pied adoucissant et antifongique.
Yeh ! vive le bic !
Masque cheveux :
Un jaune d’œuf dans ta dose de shampoing. laisser poser quelques minutes et rincez à l’eau TIÈDE ! Faire suivre d’un rinçage au vinaigre pour une brillance assurée, mais l’odeur n’est pas franchement glamour… par contre, si tu as de l’huile essentielle de lavande sous la main, n’hésite pas, de plus elle éloigne les poux. (Pratique dans certaines contrées…)
Bon à savoir : L’indispensable huile essentielle à emporter partout
Huile essentielle de Tea Tree :
Une goutte sur la brosse à dent pour blanchir les dents et prévenir les caries.(antiseptique) ; Deux gouttes dans le masque pour les peaux acnéiques pour purifier (fortement antimicrobien) ; Trois gouttes sur la brosse à ongles après le bain de pieds pour purifier (antifongique puissant) ; Elle repousse aussi les microbes en cas d’infection, de rhume, de bouton de fièvre etc…
Bien sûr, après ces quelques jours de pause, on reprend nos bonnes habitudes, car les synergies de nos cosmétiques 100% naturels sont plus élaborées et les pH plus adaptés. Où pars-tu ? Quelle astuce beauté naturelle emporte-tu avec toi ?
Mise en garde :
Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.