
Le labdanum pour éliminer les vergetures et les rides
Quoi de plus émouvant qu’un ventre rond ? Qui n’a jamais voulu poser sa main sur un bidou bedonnant ? La mère elle-même a souvent hâte d’afficher sa grossesse, et son bedon. Pourtant au delà de la silhouette attendrissante, il se cache une conséquence que l’on cherche à éviter à tous prix : Les vergetures. Après la grossesse de nombreuses femmes souhaitent éliminer leur vergetures : c’est possible avec le labdanum (ciste ladanifère).
Les vergetures sont la conséquence d’une peau trop étirée par la grossesse ou d’une prise de poids rapide. Le labdanum peut nous aider à éliminer les traces de notre peau détendue et abîmée. Cet arbuste, appelé ciste. Il est originaire des montagnes de l’Est de la Méditerranée mais est aujourd’hui cultivé principalement au Maroc et en Espagne. La résine et l’huile essentielle de cette plante sont utilisées en cosmétique.
Nom botanique : Cistus ladanifèrus. De la famille des cistacées. La résine de labdanum recouvre les branches pour protéger l’arbuste de la déshydratation. On distille les rameaux et les feuilles. Avant d’être utilisé dans la parfumerie pour son odeur épicée, ambrée et presque animale, que l’on peut retrouver dans les parfums tels que J’Adore (Dior), Ambre Sultan (Serge Lutens), Joséphine Baker (Joséphine Baker) etc… il était utilisé en médecine antique comme régénérateur de la peau, cicatrisant et coagulant. C’est d’ailleurs pourquoi les gladiateurs s’enduisaient le corps de résine de labdanum avant d’aller au combat. Bien avant cette période, les grands prêtres de l’ancienne Egypte le vénéraient en tant qu’essence sacrée.
Le labdanum révèle certainement la Néfertiti cachée en moi car c’est mon ingrédient actif chouchou ! Aussi bien pour son odeur que pour ses vertus réparatrices de la peau, je l’utilise autant que possible : produits anti-rides, produits hommes, produits fermeté du visage… Si j’envisage un produit qui permettra d’éliminer les vergetures, j’aurai obligatoirement recours au Labdanum.
Les bienfaits du labdanum
Champion de la régénération cellulaire, il répare les problèmes des tissus cutanés et permet d’éliminer les vergetures et les rides profondes. C’est un astringent très efficace, il est aussi raffermissant, tonifiant et antirides. Il possède toutes les qualités demandées à un actif anti-âge. On l’utilise sur les crevasses, les gerçures, la couperose, les rides et le relâchement cutané. Ceci explique pourquoi je l’utilise souvent dans les formules Ô De Lie. Il combat aussi les infections et les bactéries, et stimule le système immunitaire. Cicatrisant et hémostatique, c’est un bon tonique veineux (couperose).
Comme les égyptiens l’avaient compris, il agit au niveau émotionnel et renforce les capacités spirituelles, calme les nerfs, rend optimiste et fait aimer la vie.
Attention, les femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que les femmes allaitantes ne doivent pas utiliser le labdanum. Il agit sur les vieilles vergetures et on ne l’utilise pas en prévention ! Femmes enceintes, demandez à votre naturopathe de vous conseiller.
Mise en garde :
Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.