
Attention danger ! Quels ingrédients ? Quels cosmétiques choisir ?
Chaque jour la peau est mise en danger par les ingrédients cosmétiques. C’est plus de 140.000 produits chimiques qui sont autorisés sur le marché Européen. Je parie qu’au Québec ça doit y ressembler plus ou moins. Est-ce bien utile d’en rajouter dans tes produits de beauté ?
Ta peau te protège des virus, pas des produits chimiques
Ta peau mesure environ 2m² et pèse en moyenne 3 kg si tu es une femme et 5 kg si tu es un homme. C’est une barrière semi-perméable qui te protège des virus, des microbes, et des matières toxiques dans une certaine mesure, mais c’est aussi une voie d’entrée dans l’organisme. Les entrées par la peau sont moins mesurables que par les poumons ou par la bouche, c’est pourquoi on a tendance à l’oublier…
Les patchs sont des bons exemples de cette capacité qu’ont les produits dangereux à traverser l’épiderme. Ils permettent d’infiltrer profondément dans l’organisme des médicaments, de la morphine, de la nicotine, etc…
Différents facteurs favorisent ces entrées. Ils sont liés à la taille des molécules, leur capacité à se dissoudre dans le gras ou dans l’eau, (le film hydrolipidique de la peau est fait de graisses et d’eau). La zone de la peau ainsi que l’état de sa surface influencent cette capacité d’absorption des produits chimiques dangereux.
Quel danger avec les ingrédients cosmétiques ?
Les molécules qui traversent le mieux sont évidemment les plus petites et celles qui sont solubles à la fois dans l’eau et dans l’huile. Mais d’autres, tels que les perturbateurs endocriniens, arrivent à passer en se transformant (on appelle ça la métabolisation). On les retrouve dans l’organisme dont ils perturbent l’équilibre et peuvent provoquer des cancers jusqu’à 20 ans plus tard !
Les périodes ou l’individu est plus fragile à ces matières chimiques sont la petite enfance, l’adolescence et la grossesse bien sûr. En effet, ces perturbateurs endocriniens sont aussi responsables de malformations congénitales. Mais existe-t-il des gynécologues qui disent aux femmes enceintes d’éviter les cosmétiques issus de la pétrochimie ? [Ce créneau rentable génère des millions chaque année et on ne tue pas la poule aux œufs d’or…]
C’est ce qui explique que le triclosan (cancérigène et perturbateur endocrinien), est interdit mais toujours en vente, (il augmente la stérilité et affaiblit le muscle cardiaque). Qui t’a déjà dit de te méfier de ton dentifrice ? Même combat avec l’aluminium dans les déodorants… Certains ingrédients sont même interdits dans les crèmes de jour mais pas dans les gels douche !
POURQUOI ?
Je voie rouge quand je les retrouve dans la liste d’ingrédients de certaines étiquettes, (du coup je blogue…) parce que je t’imagine devant ta glace te tartiner voluptueusement avec ces polluants.
Combien de produits de beauté utilises-tu chaque jour ?
Puisque tu as conscience de la semi-perméabilité de ta peau, et du danger des ingrédients cosmétiques, je t’invite à réfléchir au nombre de cochonneries pétrochimiques qui peuvent se cacher dans les produits que tu achètes. (au sens large du mot : dentifrice, savon, shampoing, laque, déodorant, crèmes, lotions, baumes, maquillage, gels, parfums, etc…) Tu pourrais prendre 3 mn pour vérifier dans ta salle de bain le nombre de soins que tu utilises.
Moi même j’ai été étonnée ! Heureusement je n’utilise que du 100% naturel ! D’ailleurs toi aussi tu peux te les procurer facilement sur ce lien : boutique Ô De Lie
J’aimerai qu’en commentaire tu m’écrives la quantité quotidienne de ce que tu utilises et si tu as conscience de l’importance d’utiliser des produits 100% naturels pour ta santé globale présente et future.