Publié le 2 commentaires

L’huile de bourrache

huile de bourrache cosmetiques bio

Connais tu l’huile de bourrache ?

Veux tu la recette pour faire ton huile de bourrache bio (macérât) ? La bourrache n’est pas seulement essentielle au jardin, elle permet aussi de fabriquer une huile extraordinaire. Elle est indispensable dans les cosmétiques et les produits capillaires pour cheveux secs. D’ailleurs, en Inde, les femmes font macérer des fleurs de bourrache dans du lait de coco pour se faire des masques et rendre leurs cheveux plus forts et plus brillants.

Un peu de botanique

Son nom botanique est Borago Officinalis, de la famille des boraginacées. Son nom vient de l’arabe « abou rach » qui signifie « père de la sueur » à cause des propriétés sudorifiques de ses fleurs. Elle est originaire des pays méditerranéens et tempérés, mais elle pousse aussi très bien dans mon jardin québécois. La bourrache est très utile aux jardiniers car ses jolies fleurs bleues azur en forme d’étoiles captivent et attirent les pollinisateurs.

Elle mesure de 30 à 80 cm de haut. Ses fleurs sont très reconnaissables, et ses feuilles et tiges sont recouvertes de petits poils piquants. Chaque fleur possède seulement 4 graines noires qui se ressèment très facilement, c’est pour cela qu’on la dit envahissante, mais elle s’arrache aussi très facilement.

Ce sont les graines qui sont pressées industriellement pour en extraire l’huile. Il en faut une quantité incroyable, ce qui explique son prix ! Les fleurs servent à faire les décoctions, et il est aussi possible de faire des macérât avec les fleurs et les feuilles. Une extraction « maison » serait beaucoup de labeur pour un maigre résultat.

Les bienfaits de la bourrache

La bourrache officinale est une source importante de vitamines A – B1- B2- B3- B5- B6- C, de tanins, d’acide gamma-linoléique et de minéraux indispensables à l’organisme, tels que le cuivre, le zinc, le manganèse, magnésium, potassium, calcium, fer, sodium, sélénium… On y trouve aussi des lipides, des protéines, des glucides et du mucilage.

En médecine

La tisane de bourrache est la tisane des maux de foie. Les feuilles et les fleurs se consomment à petite dose. (Attention, ne pas en abuser et demander l’avis d’un professionnel). La lotion de fleurs de bourrache active la cicatrisation, mais encore la régénération cellulaire et retarde le vieillissement cutané. L’allantoïne, le mucilage et la provitamine A qu’elle contient apaisent les démangeaisons, les irritations, et réparent les peaux abîmées.

En cosmétologie

l’huile de bourrache est une aide précieuse pour les problèmes de dermatose, d’urticaire, d’eczéma ou de psoriasis. Elle est cicatrisante et fortement anti-rides, ce qui en fait un soin très apprécié des peaux matures. Elle favorise aussi l’élasticité et le tonus de la peau. (Découvrir l’action incroyable de l’huile de bourrache démaquillante Ô Infusion). En massage, cette huile convient pour les douleurs rhumatismales. (C’est aussi le cas de notre huile de massage qui convient parfaitement pour apaiser les articulations inflammées.) On peut retrouver l’huile de bourrache dans les soins pour les vergetures, les peaux matures, les peaux sensibles et les peaux sèches. Elle favorise aussi la repousse des cheveux et aide dans les soins pour ongles cassants. Si la cosmétique l’introduit peu dans les formules c’est parce qu’elle est sensible à la chauffe et doit être utilisée à froid pour ne pas altérer ses qualités.

Puisque faire ton huile maison est presque impossible, mais que les qualités de cette fleurs sont nombreuses, je te propose de faire ton propre macérât de bourrache.

Comment faire ton huile de bourrache du jardin ?

Il ne faut pas confondre l’huile obtenue des graines de bourrache et le macérât le fleurs de bourrache. On l’a compris, on oublie la première option. Le macérât quand à lui est très simple.

Recette de macérât huileux anti-rides et apaisant :

Récolter environ 10 fois plus de plantes fraîches et BIO que le volume nécessaire dans le pot. Faire sécher parfaitement pendant 2 semaines des  feuilles et fleurs de bourrache ainsi que quelques fleurs de lavande (pour l’odeur et les bienfaits) Vérifier que les fleurs s’effritent entre les doigts pour s’assurer du parfait séchage. Dans un pot en verre (confiture ou masson) remplir 1/3 de plante (sans trop tasser les plantes) et 2/3 d’huile d’olive ou de macadamia (huiles mono insaturées dont le rancissement est faible) jusqu’en haut du pot (pour éviter au maximum l’air dans le pot).

Après 2 heures de « dégazage » (pour laisser remonter les bulles d’air) bien fermer le couvercle et laisser macérer 6 semaines le pot dans un sac en papier (pour filtrer les UV) mais à la lumière du soleil (pour une chaleur entre 25 et 40°C). Un rebord de fenêtre ou la terrasse conviennent très bien. La chaleur contrôlée (max 45°C) favorise l’extraction des principes actifs des plantes.

Lorsque le macérât est prêt, filtrer avec un chinois munis un mouchoir en papier. Laisser passer pendant quelques heures, sans presser les plantes, puis verser l’huile ainsi obtenue dans une bouteille très propre.

Et voilà, une huile pour les peaux matures, ou sèches, ou sensibles !

Important :

1- Utiliser des plantes BIO afin de ne pas solubiliser des pesticides !

2- Stériliser ses ustensiles avant utilisation et utiliser de préférence les huiles préconisées. Tu peux faire ton macérat avec de l’huile de pépin de raisin ou d’abricot en  y ajoutant quelques gouttes d’H.E. de romarin ou de vitamine E.

3- Coller sur tes flacons de jolies étiquettes. Indiquer le nom de la plante, de l’huile utilisée, la date de mise en bouteille ainsi que les bienfaits du macérât sur la peau.

4- Garder le macérât obtenu à l’abri de la chaleur et de la lumière.

La bourrache ça pousse tout seul, vite et bien, et c’est très productif. C’est un bon DIY à faire cet été !

2 réflexions au sujet de « L’huile de bourrache »

  1. Bonjour,

    Merci pour cette recette, j’ai de la bourrache plein le jardin.
    Combien de temps se conserve la macérât ?
    Merci

    1. Bonjour Olivia, Désolée pour le délai de réponse ! Cela dépend de l’huile utilisée pour le macérât. Internet peut vous renseigner sur la durée de conservation de votre huile et les conditions optimales. Ô plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.