
Les U.V. rayons Ultra Violets interviennent dans le vieillissement de la peau. Voici quelques gestes pour protéger ta peau des U.V. rayons Ultra Violets du soleil de l’été.
On profite en connaissance de cause… Le soleil émet des U.V. rayons ultra violets qui nous parviennent sous forme d’infra rouges (IR) et d’ultraviolets (UV). Une grande partie des UV est arrêtée par la couche d’ozone et l’atmosphère terrestre.
Les U.V. Vieillissent la peau
Les UVC sont capables d’altérer la biologie cellulaire et favorisent les cancers de la peau. Ce sont les plus chargés en énergie car leur longueur d’onde est courte [190 à 290 nm]. Heureusement… Ils sont si puissant qu’on s’en sert pour désinfecter le matériel en milieu hospitalier !
Les UVB [290 à 320 mn] sont aussi puissants, 20% d’entre eux atteignent notre derme (sous la surface de la peau) et sont la cause des coups de soleil. Ils peuvent aussi provoquer la nécrose des cellules de l’épiderme et générer certains désordres moléculaires au niveau des liaisons entre l’ADN et des protéines.
LES UVA [320 à 400 nm] sont responsable de la synthèse de la mélanine et provoquent le bronzage et plus rarement des érythèmes cutanés. Ils sont responsable du phénomène de Meirovsky, cette coloration presque grise tout de suite après l’exposition qui indique qu’une bonne dose d’UVA a été reçue.
Comment protéger sa peau du vieillissement accéléré des U.V. ?
Un bon produit solaire doit protéger des UV sur toute la longueur du spectre car les U.V. rayons Ultra Violets accélèrent le vieillissement de la peau. Les seuls filtres solaires à pouvoir le faire sont des filtres physiques : Un tee shirt à manches longues est idéal ! Pour le glamour tu viseras plutôt des crèmes contenant des filtres minéraux.
L’été bat son plein ! Tu ne pense qu’à une chose : être dehors et bronzer pour recharger les batteries. Tu peux pourtant profiter du soleil avec modération et te protéger. C’est facile avec toutes les crèmes solaires sur le marché ! Hé bien non !
Quel écran solaire contre les U.V. ?
Tu veux respecter ton corps (les filtres solaires chimiques sont des perturbateurs endocriniens) et la planète (pollution des océans et des coraux avec les mêmes filtres et les silicones associés). Tu veux aussi protéger les animaux (certaines marques testent encore sur nos amies les bêtes) mais tu te demande quel produit acheter. Le plus simple est de choisir des marques naturelles avec des filtres minéraux et des huiles avec un indice de réfraction élevé. Les premiers font barrière aux U.V. rayons Ultra Violets et limitent le vieillissement de la peau, les seconds les repoussent.
Pour plus d’efficacité on leur associe un peu de bon sens, et le tour est joué !
Les oxydes de zinc et de titane sans nanoparticules sont largement utilisés comme écran solaire pour protéger la peau fragile. Tu peux retrouver de l’oxide de zinc dans le baume à lèvres Ô Cica, ou la crème Ô Tisane pour t’aider à protéger ton épiderme été comme hiver des U.V. responsables du vieillissement prématuré de la peau.