Publié le Laisser un commentaire

L’alcool dans les cosmétiques

L'alcool dans les cosmétiques

Faut-il se méfier de l’alcool dans les cosmétiques ?

« Tu mets-tu de l’alcool dans tes cosmétiques ? » (Pour celles qui veulent un raccourci, la réponse est non !) Cette question revient souvent pendant mes présentations. C’est elle qui m’a inspiré cet article. En effet les femmes  sont méfiantes, à juste titre, de voir le mot alcool sur des étiquettes de produits 100% naturels. L’alcool est un solvant. Il est donc asséchant. L’alcool provient de la fermentation naturelle de plantes. On le trouve donc à l’état naturel sous forme liquide et transparente comme de l’eau sous le nom d’alcool éthylique.   Il peut-être modifié par les autres ingrédients auxquels il est mélangé. On atténue l’effet asséchant de l’alcool éthylique en ajoutant des surgraissants dans la formule. (Tout comme dans une recette on atténuerait l’acidité du citron avec du sucre)

L’alcool sur la peau

Pourquoi l’utiliser en cosmétique ? Les marques qui formulent avec des ingrédients synthétiques utilisent l’alcool dénaturé dans leurs formules. Son nom inci (nom légal sur l’étiquette) est « alcool dénat ». Celui ci est obtenu à partir de l’éthylène auquel on ajoute de l’alcool méthylique (très toxique et très irritant) qui le rend impropre à la consommation. (Des fois que certains seraient tentés d’en boire…) Outres ses propriétés désinfectantes, l’alcool éthylique est volatil. C’est ce qui lui permet de faire des formules intéressantes lorsqu’elles doivent sécher très vite.

Il est aussi utilisé dans certains toniques pour son effet astringent. Mais les formules de ces lotions eau/alcool assèchent toujours la peau. On peut aussi le retrouver sur les étiquettes en tant que conservateur de cosmétiques naturels et biologiques.

Démystifier l’alcool dans les produits de beauté

L’alcool ça assèche la peau. Et bien oui, … et non … ça dépend lequel. Selon sa forme il assèche ou hydrate. L’alcool gras hydrate, et il n’a rien à voir avec l’alcool éthylique ou dénat. C’est un peu comme si on disait que toutes les vitamines sont des excitants : la vitamine C n’a rien à voir avec la vitamine D !

Les alcools gras dans les formules cosmétiques

Ils sont obtenus à partir de cires végétales. Ils sont vendus sous forme de billes, de paillettes… Ce sont des alcools solides. Leur propriétés cosmétiques sont hydratantes, protectrices, émollientes et adoucissantes, ce qui en fait de merveilleux ingrédients pour les marques naturelles et biologiques. On retrouve les alcools gras sous les appellations Cetyl Alcohol, Cetearyl Alcohol, Stearyl Alcohol, Behenyl alcohol… Ils ne sont ni asséchant ni irritants, au contraire ! Ils sont protecteurs de l’hydratation et apportent beaucoup de douceur et d’onctuosité aux galéniques des produits de beauté.

Dans la gamme Ô De Lie les alcools gras sont utilisés comme agent hydratants protecteurs et texturant. Je n’utilise l’alcool éthylique naturel que pour la désinfection du matériel. J’ai recours aux huiles essentielles et aux vitamines pour mes formules astringentes.

Pour résumer

On n’achète pas si c’est écrit  Alcohol Denat dans une liste d’ingrédient car il est irritant et asséchant. Je conseille de fuir si c’est inscrit sur l’étiquette d’un cosmétique ! On n’achète pas quand on voit Alcohol éthylique dans un tonique. En effet, ils sera asséchant à la longue, même s’il peut bluffer les peaux grasses par son effet délipidant momentané.

Il y aurait beaucoup à dire sur les différents alcools mais il est inutile de compliquer le sujet. J’espère toutefois avoir un peu démystifié l’utilisation de l’alcool dans les formules cosmétiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.