
Conseils de pro pour bien choisir son fond de teint
As tu déjà pris le temps de regarder le choix des fonds de teint sur les tablettes. Difficile de se décider sans avoir peur de se tromper. Sans compter que les éclairages des magasins ne nous facilitent pas toujours la tâche… Le choix de sont fond de teint est une gymnastique qui revient tous les 2 ans environ car c’est généralement la durée des FDT. Bien choisir son fond de teint est crucial pour un maquillage réussit et naturel. Cela s’apparente pour bien des femmes à une quête du Graal longue et dubitative… Quelle couleur ? Quelle texture ? Où faire la touche d’essai ? Par où commencer ? Ces 3 étapes (à suivre dans l’ordre) faciliteront ton processus.
1 étape : Déterminer à la lumière du jour ton sous-ton de peau.
La nuance de ton fond de teint sera déterminée par celle de ta peau (sous-ton). Il existe 3 types de sous-ton : jaune, neutre et rose. Pour connaitre le tien, regarde vers l’intérieur de tes poignets. Si tes veines paraissent plutôt vertes, ton sous-ton est jaune. Choisis un FDT de type beige doré. Lorsque les veines paraissent plutôt violettes, le sous-ton est rose, et c’est un beige rosé qu’il te faut.
Si définir la couleur de tes veines te semble difficile, tu avez probablement un sous ton neutre. Alors un fond de teint beige neutre sera la meilleure option. (Tu peux faire cette étape chez toi, dans le jardin, pour prendre le temps de bien regarder car les néons des magasins ne seront peut-être pas adaptés…)
2ème étape : Le test couleur du fond de teint
Il permet, selon ta carnation, de choisir un FDT plus ou moins foncé . Il est impératif de pratiquer ce test à la lumière du jour, quitte à sortir 5 minutes du magasin pour contempler le résultat sous la lumière naturelle. (En se munissant d’un miroir, forcément…) La meilleure zone pour faire cette touche d’essai reste le visage. Demande à la conseillère beauté de t’appliquer un peu de fond de teint, ou fais le toi-même sur les maxillaires ou le cou. Pour les peaux matures foncées, l’intérieur du poignet permet de sélectionner une couleur plus claire qui te donnera quelques années de moins. On évite le dessus de la main trop exposé au soleil !
Tu hésites entre 2 teintes ? Choisis toujours la plus claire. Un fond de teint trop foncé n’a jamais fait paraître bronzée et ne sera pas adapté à toutes les saisons (en hiver tu auras l’air trop maquillée). Tu sais maintenant comment bien choisir la couleur de ton fond de teint. Il reste une étape vers la perfection : Le choix de la galénique.
3ème étape : le choix de la texture (galénique)
Les fonds de teint poudres, matifiants sont adaptés aux peaux grasses. Ils contiennent plus de pigment, sont souvent plus épais ou s’évaporent très vite (comme ceux en mousse par exemple) et permettent d’absorber l’excès de sébum. Les peaux sèches choisiront un fond de teint à base d’eau, plus hydratant. Regarde la liste des ingrédients. L’eau, water / aqua doit y être mentionnée. Les FDT fluides sont pour les peaux matures qui doivent éviter de surcharger leur peau avec des pigments qui alourdissent les traits et marquent les rides. Les peaux normales (les chanceuses) ont le choix, comme d’habitude… J
Te voilà prête à faire la sélection de ton fidèle FDT en 5 minutes chrono ! J’imagine qu’il est inutile de te rappeler qu’un fond de teint s’applique sur le visage, le cou et qu’il faut l’estomper dans le décolleté.
Dernière astuce pour un résultat plus transparent donc plus naturel. Si ton produit est fluide, le choix d’une éponge de maquillage permet de mieux l’estomper. Pour un FDT poudre, on privilégie la pose au pinceau plutôt qu’à l’éponge pour éviter les surcharges.
Mon truc en plus :
J’hydrate ma peau avec Ô HydraZen avant d’appliquer un mélange composé de 2/3 de crème Ô Tisane et d’1/3 de mon FDT. Le résultat est identique à celui d’une CC crème et c’est suffisant pour me sentir plus sophistiquée tout en laissant transparaître ma jolie peau.
Être belle au naturel avec une peau en santé est notre meilleur atout beauté. Néanmoins, être une fille nous pousse parfois à vouloir éblouir notre entourage. C’est pourquoi je t’invite à regarder vers le maquillage 100% naturel.