
Sais tu quels dégâts l’hiver peut faire sur la peau ? Je parle du gros hiver, de celui qui me fait dire « Fait frette icitte ! » La déshydratation et les irritations sont les dégâts majeurs causés par l’hiver et le froid sur l’épiderme.
Comment l’hiver peut faire des dégâts sur ta peau ?
La teneur en eau de notre peau est en équilibre instable et bien difficile à conserver tout au long de l’année. En hiver on évapore beaucoup plus à cause du chauffage, du froid sec (donc desséchant), des différences de température entre l’intérieur et l’extérieur… Ajoute à cela des douches plus longues qu’à l’accoutumée, ou des bains plus chauds, et tu obtiens l’équation parfaite pour fragiliser les couches supérieures de ton épiderme !
Contrôler l’hydratation
Il n’y a pas de mystère, c’est tout au long de l’année qu’il faut s’hydrater pour ne pas appréhender l’hiver avec une peau déjà desséchée. L’été l’humidité est souvent présente au Québec, on peut baisser la garde selon notre type de peau mais il reste incontournable de se protéger du soleil faute de voir notre épiderme flétrir et rider de soif. Les crèmes de jour et les sérums ont généralement une fonction d’hydratation en plus d’un pouvoir bien spécifique à chaque type de peau.
Dans les formule Ô De Lie j’ajoute des agents anti-déshydratants à mes ingrédients hydratants (parce que je veux que mes crèmes ne collent pas et restent légères). Ils n’ont pas la même fonction. Les uns parlent aux cellules qui gèrent la teneur en eau, les autres limitent l’évaporation de l’eau. Ces résines 100% naturelles font une barrière sur ta peau et la protègent du froid (ou de la chaleur) et évitent le tiraillement. La crème Ô Tisane est un bon exemple de soin protecteur adoucissant des peaux sensibles et anti-déshydratant.
Hydrater vs éviter la déshydratation. Comment savoir ?
Tu veux un bon moyen de ne pas te tromper dans le choix de tes cosmétiques hydratants ? Garde à l’esprit qu’une crème qui ne contient que des huiles ou des beurres est une crème grasse qui n’hydrate pas. S’il n’y a pas d’eau ou d’hydrolat dans ton pot, ta peau ne va pas en inventer ! Ce type de crème va par contre empêcher l’évaporation de l’eau de ta peau. Pour hydrater il faut une phase aqueuse et une phase grasse dans ton émulsion. Ce sont les hydrolats, l’eau, les jus de fruits, etc… qui sont la phase aqueuse dans les cosmétiques naturels. Ce sont 2 choses différentes mais complémentaires. C’est pourquoi je conseille en hiver de maximiser les effets en superposant les émulsions (crèmes) aux sérums qui vont piéger l’eau dans ta peau pendant que ta crème l’abreuve. C’est une bonne façon de limiter les dégâts sur ta peau…
Prévenir pour mieux guérir
Dès que l’on met le nez dehors on se protège du froid, visage et mains, sans complexe. Dans mon cas, mon écharpe autour du visage ne laisse dépasser que mes yeux. Entretenir le mystère et me garde au chaud à la froide saison et sauve ma peau !
Astuces pour la nuit
En hiver il vaut mieux ajouter une couverture et baisser la température de la chambre de 2°C. Cela ralentit la déshydratation et nous donne un teint plus frais au réveil. Si la température de la chambre dépasse 19°C il est conseillé de prévoir un humidificateur d’air. Parfois un bol d’eau dans la chambre peut suffire. Si on aime les bains très chauds et prolongés on en profite pour appliquer un masque tel qu’Ô HydraPulp . Il protégera le visage de la chaleur excessive du bain. Ce masque va en même temps réhydrater ta peau très sollicitée et la repulper. Pour emprisonner l’eau dans sa peau on se crème juste après la douche (pas trop chaude sur le visage).
L’hydratation, on n’en a jamais trop
On a parfois moins envie boire de l’eau quand il fait froid. Pourquoi ne pas la boire chaude ou tiède ? (Avec un petit jus de citron dedans ça passe tout seul). On peut se rabattre sur le thé et les tisanes en évitant l’alcool et le café qui déshydratent. Une bonne soupe réchauffe et envoie une quantité d’eau jusqu’à notre épiderme.
Quelle est pour toi la meilleur façon de limiter les dégâts de l’hiver sur ta peau ?