
En dehors de la tisane, la camomille peut être utilisée en ou en huile essentielle ou en hydrolat. Si tu aimes marcher dans les champs, tu as déjà probablement foulé de la camomille en fleur sans t’en rendre compte. As tu remarqué que cela sentait la pomme ? C’est ce qui lui vaut son nom de « pomme du sol » (Khamaimélon en grec).
Comment la reconnaitre ?
La plante mesure de 20 cm à 1 m et aime le soleil, même si elle tolère un peu d’ombre par les étés trop secs. On la connait bien pour son action calmante du système nerveux, ce qui en fait la tisane de choix avant d’aller au lit. Digestive, la camomille est souvent appelée « Pisse mémé » par ceux qui préfèrent un breuvage plus fort à la fin du repas… Qu’elle soit romaine ou allemande , elle fait partie de la famille des astéracées. Ce sont ses fleurs qui sont récoltées, autant pour la pharmacopée que pour la cosmétique. La différence entre ces 2 types de camomilles réside en la présence de petits poils sur les feuilles de la Camomille romaine. Ses feuilles paraissent ainsi plus claires, plus blanchâtres. Leur odeur aussi n’est pas la même. Personnellement je préfère celle moins agressive de la camomille romaine. En cosmétique on s’intéresse aux 2. Selon le type de camomille utilisée, l’action sur la santé ou la peau est différente.
Huile essentielle de Camomille romaine
(appelée aussi Camomille noble ou Anthemis Nobili). Nom botanique : Chamaemelum Nobile. Originaire de France, cette vivace fleurit de juin à octobre.
C’est l’huile essentielle post-opératoire car elle agit sur le système nerveux. (Très sédative) Elle est aussi fortement anti-parasitaire, anti-prurigineuse et fortement antispasmodique. Comme sa copine la camomille allemande, elle est anti-inflammatoire et antiallergique. Bien sûr, tout comme la tisane, elle diminue les troubles digestifs, les ballonnements, les nausées, mais aussi pour les maux de dents, les névralgies…
Dans le domaine de la beauté
En huile essentielle ou en hydrolat, la camomille romaine est recommandée pour les peaux sensibles dont elle soulage les inflammations et démangeaisons. C’est une aide précieuse en cas d’eczéma, de dermites, de couperose, de psoriasis, ou simplement pour la peau irritée ou le feu du rasoir. L’hydrolat de Camomille romaine est rééquilibrant et astringent (resserre les pores dilatés). On peut aussi utiliser cet HYDROLAT pour soigner l’érythème fessier de bébé à raison de 2 cuillère à soupe dans l’eau du bain.
Huile essentielle de Camomille allemande
(appelée aussi Matricaire car elle agit sur les maux des femmes) Dans la mythologie allemande, la camomille leur aurait été offerte par le Dieu Odin parmi les 9 plantes sacrées.
Nom botanique : Matricaria recutita. Originaire d’Egypte elle figure sur le tableau des remèdes de Néfertiti et Cléopâtre l’utilisait dans ses bains. Elle a beaucoup des vertus de la camomille romaine mais s’adresse plus aux problèmes féminins car c’est une huile essentielle « œstrogène-like » (mimétique des œstrogènes) qui favorise la régularité des menstruations, régule les maux féminins (douleurs) et diminue le syndrome de la ménopause.
Dans le domaine de la beauté
On la retrouve dans les shampoings pour cheveux blonds qu’elle éclaircit (voir la petite recette à la fin du post.) Elle prévient aussi le jaunissement des cheveux blancs… Sur l’épiderme elle est utile pour favoriser la cicatrisation et apaiser la peau atopique (très sèche). En hydrolat, elle est utilisée dans les produits pour enfants et les soins apaisants du contour de l’œil. Quelques gouttes dans un diffuseur ont un pouvoir antistress et antidépresseur, mais aussi sédatif, bien sûr…
Recette pour éclaircir les cheveux blonds :
Ajoute 2 gouttes d’H.E. de Camomille allemande dans ta dose de shampoing, rince et fais sécher au soleil !
Mise en garde :
Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demander l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.