
La médecine reconnait de nombreux bienfaits à la rose. Les poètes l’on intronisée symbole de l’Amour. Certains croient déchiffrer le degré de la passion par le nombre de fleurs et la couleur du bouquet ! Est-ce pour cela que d’autres l’appellent la reine des fleurs ? Le domaine de la cosmétique utilise la Rose de Damas (Rosa Damascena), la rose de mai (Rosa Centifolia) et la Rose musquée du Chili (Rosa Rubiginosa).
Elles appartiennent toutes les 3 à la famille des Rosacées. L’origine géographique et l’odeur entre ces 3 roses sont les principales différences. Leurs bienfaits sur la peau sont sensiblement les mêmes. La rose de Damas a une odeur plus fraîche que la rose de mai qui est plus douce et sucrée au nez. La Rose de Damas, la plus connue, comme son nom l’indique est originaire de Syrie, mais cultivée intensivement à des fins commerciales en Turquie, au Maroc et en Bulgarie. Utilisée depuis la nuit des temps la rose n’a plus à faire ses preuves tant ses bienfaits sur l’épiderme sont multiples.
L’utilisation de la rose en cosmétique
On la retrouve dans de nombreux cosmétiques, parfums et produits d’hygiène corporelle car son odeur est puissante et appréciée par une grande majorité d’hommes, de femmes, et même d’enfants. Elle est majoritairement utilisée en hydrolat, en huile et en huile essentielle. Mais on peut aussi retrouver ses pétales séchés dans différents produits pour le bain par exemple. La partie de la plante utilisée est bien sûr sa masse généreuse de pétales doux et odorants mais aussi les graines de la rose de musquée, qui permettent de donner cette huile visqueuse et très sensible.
Il y aurait beaucoup à dire sur les bienfaits de la rose sur la santé, car elle est anti infectieuse, tonifiante, anti dépressive… mais je ne m’attarderai que sur ses qualités cosmétiques.
Les bienfaits de la rose selon la mise en forme
L’hydrolat
Généralement issu de la Rose de mai ou de Damas, il est indiqué pour toutes les peaux. On l’utilise dans les lotions car il est apaisant, rafraîchissant, tonifiant et antirides. Il dégage une odeur florale puissante et revigorante. Appliqué sur le corps il permet aux femmes de retrouver une sexualité épanouie et la paix intérieure car il agit au niveau psycho-émotionnel.
L’huile végétale
Les graines de la rose musquée sont riches en vitamines K et E ainsi qu’en acide oléique, linoléique et alpha linoléique. C’est ce qui rend l’huile de rose musquée sensible et de conservation plus difficile. Mais cette huile fortement régénérante fait des merveilles sur les cicatrices, aussi bien anciennes que récentes. La rose musquée exerce aussi ses bienfaits sur les vergetures et les rides prématurées dues à la déshydratation et au soleil.
L’huile essentielle
Cette fois ce sont les pétales de la rose de Damas que l’on distille. Quelle merveille cette huile essentielle, c’est la reine de l’anti-âge ! Elle agit sur les rides profondes ou superficielles, sur la régénération cellulaire, le relâchement cutané. Elle estompe les cicatrices, les varices, les rougeurs telles que la couperose. On reconnait les bienfaits de la rose dans son action sur l’eczéma, les infections cutanées…
Elle agit aussi au niveau psycho-émotionnel pour nous permettre le lâcher prise, l’harmonisation de nos émotions et bien d’autres, l’ouverture du cœur, l’alignement des chakras… T’ai-je dis qu’elle est aphrodisiaque ? Malheureusement, elle est chère et difficile à trouver dans sa forme la plus pure pour les particuliers.
La rose se marie merveilleusement bien avec le raisin ! tu peux retrouver sa douceur dans l’eau micellaire, le tonique, le contour des yeux, certaines crèmes anti-âge… Elle est toutefois déconseillée aux femmes enceintes (comme de nombreuses H.E.) durant les 3 premiers mois de la grossesse.
Mise en garde :
Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.