
Comprendre l’hydratation de la peau
Ta peau contient 70% d’eau, dont la principale fonction est de former une barrière protectrice pour ton épiderme et de lui apporter souplesse et élasticité. Ces 2 caractéristiques permettent de prolonger la jeunesse de ton visage. C’est pourquoi on n’insiste jamais trop sur l’importance de l’hydratation de la peau.
C’est l’été qu’on s’en rend visiblement compte
L’hydratation de la peau est un des facteurs principaux reliés à l’éclat du teint, la souplesse de l’épiderme, sa santé et sa beauté. Après l’été, les peaux qui se sont déshydratées au soleil des beaux jours ont un film hydrolipidique insuffisant qui laisse évaporer l’eau de la peau. On remarque aussi que les différentes zones du visage ne sont pas hydratées de la même façon. Souvent les joues, les tempes et le front se dessèchent plus vite. Cela laisse apparaître des ridules en fin de journée. Certaines zones plus sensibles (les lèvres ou le contour des yeux) nécessitent même des soins particuliers. Les peaux sèches ou déshydratées doivent apporter une attention particulière aux réelles fonctions hydratantes des cosmétiques qu’elles utilisent. En renforçant la fonction protectrice de leur épiderme elles évitent les inconforts, ainsi que le vieillissement prématuré du visage.
Pourquoi hydrater sa peau toute l’année ?
L’hydratation des un des paramètres cutanés les plus difficiles à réguler. C’est important d’y remédier avant avant l’arrivée des grands froids. Les facteurs extérieurs tels que le climat (vent, soleil, froid) et le chauffage de nos maison l’influencent directement. Les écarts de températures entraînent un dessèchement de la peau qui s’accentue et occasionne des rougeurs, des dartres, des tiraillements… Heureusement, les crèmes hydratantes telles que Ô Tisane peuvent éviter les dégâts du froid desséchant de l’hiver et apaiser les épidermes fragilisés. Il est difficile de contrôler l’évaporation de l’eau de notre peau sans utiliser de cosmétiques adaptés. Les ingrédients les plus utilisés en cosmétique sot des huiles et des beurres végétaux car ils forment une barrière limitant la déshydratation de la peau. Malheureusement les consistances de ces ingrédients sont très épaisses, grasses et donc comédogènes. De nombreuses formules promettent l’hydratation en apportant plus « d’eau » à votre peau mais si celle-ci n’est pas capable de la conserver le problème reste entier.
La meilleure façon d’hydrater en profondeur est de régénérer les cellules épidermiques afin de les rendre capables de garder l’eau à l’intérieur. C’est possible ! on parle des vraies choses… Sois sûr que les ingrédients naturels font ça mieux que les silicones !
Régénérer la teneur en eau de notre peau
Cela demande d’intégrer aux formules des actifs qui agissent comme des agents protecteurs. Il faut aussi qu’ils relancent l’hydratation et la maintiennent sur du long terme.
Une des meilleures huiles qui a ce pouvoir est l’huile de son de riz. Elle est non grasse et pénètre vite et bien. Ses effets sont bluffants. Elle hydrate les couches profondes de la peau, décongestionne (contour des yeux) , calme… De plus elle est fortement anti-âge (rides, collagène, élastine…). Ce type d’huile est la solution idéale pour maintenir et régénérer la teneur en eau de ton épiderme.
Les actifs efficaces à l’hydratation de la peau
Maintenir l’hydratation de notre peau demande suffisamment d’Acides Gras Essentiels afin de protéger la membrane des cellules du stress oxydatif. Les minéraux aussi contribuent à la prévention contre les radicaux libres et à la régénération de la peau. Ils participent à la formation de collagène et d’élastine. Pour avoir une peau souple et élastique on a besoin de tissus cutanés en pleine forme et bien hydratés. Acides gras et minéraux en sont la garantie.
On retrouve ces minéraux et acides gras essentiels dans certaines huiles végétales dont l’huile de pépin de raisin. J’ai déjà citer plus haut l’huile de son de riz. Je les utilise pour leur teneur élevée en minéraux. Tu peux les trouver dans l’Elixir Ô Hydrazen qui est concentré calcium, potassium, fer, zinc, phosphore, magnésium, silicium et en A.G.E. en quantité (plus de 30 %). L’huile de son de riz contient aussi du co-enzyme Q10, des caroténoïdes et de la vitamine E ; les champions de l’anti-âge.
Ainsi nourrie, ta peau est capable de lutter contre les variations de températures sans dessécher ni rougir. Moins fragile, moins irritée, elle peut réguler elle même son taux d’hydratation et sa microcirculation.