
Les bienfaits de l’hélichryse pour la couperose
Ce matin il faisait moins glagla à Tingwick, et j’ai croisé une multitude de nez et de joues écarlates. Cela m’a donné envie de te parler de la couperose et l’hélichryse italienne. En effet, cette huile essentielle est utilisée en médecine pour soigner les bleus et les bosses. L’hélichryse italienne est aussi très efficace dans sa version hydrolat. Lorsque ma petite fille se cogne je lui applique un coton imbibé d’hélichryse italienne et hop, la bosse et la rougeur disparait !
Elle est magique aussi pour le contour des yeux mais ça n’est pas le sujet…
Il faut savoir qu’au Québec la couperose touche près de 20% de la population dont 3 fois plus de femmes que d’hommes. (Que c’est injuste !) Elle est parfois assortie de problèmes de poches sous les yeux. (Une histoire de capillaires sanguins…) Les facteurs qui accentuent la couperose sont le vent, le froid, les écarts de température, le soleil, la chaleur, les hormones, certains médicaments, l’alcool, le tabac, le stress… La liste et longue ! Avoir de la couperose n’est pas une réaction normale de la peau. C’est un indice que les vaisseaux cutanés sont fragilisés. Ceux et celles qui souffrent de couperose savent que ce n’est pas à prendre à la légère. Pour y remédier il faut déjà l’identifier.
Comment reconnaître la couperose ?
As-tu tendance aux rougeurs diffuses qui arrivent comme un coup de chaleur et repartent aussitôt ? Tes petits vaisseaux sanguins sont-ils visibles en transparence ? Les rougeurs, appelées érythroses, sont localisées sur la zone médiane du visage et s’élargissent sur les joues, le nez, et parfois même le menton. Ces rougeurs sont dues au manque d’élasticité des micro-vaisseaux sanguins qui, à force d’être sollicités, restent dilatés et forment des marbrures. Les dessins formés par les veines s’appellent des télangiectasies. Ces marques rouges, parfois violettes, finissent par s’installer définitivement si on n’agit pas assez tôt.
Les peaux sensibles sont plus sujettes à la couperose, ainsi que les teints clairs qui laissent apercevoir les capillaires sanguins en transparence. Si tu es au stade de l’érythrose tu peux facilement réguler le problème avec des soins adaptés avec des produits adaptés . Par contre, au stade des télangiectasies, seuls les traitements au laser pourront y remédier. D’où l’importance d’agir dès l’apparition des rougeurs.
Des soins doux à l’hélicrhyse pour calmer la couperose
Il faut privilégier des soins doux et 100 %naturels car les produits chimiques sont souvent irritant et peuvent aggraver les symptômes. On limite les agressions extérieures (climat, frottement…) et on fait attention à son régime alimentaire (pas d’excitants, ni d’épices qui donnent chaud). Si tu souffres de couperose tu peux la réguler. Dame Nature offre différentes huiles essentielles capables de relancer la circulation, de renforcer tes capillaires sanguins. C’est ce qui va permettre d’ atténuer tes rougeurs.
C’est possible de calmer la couperose avec l’hélichryse italienne. Il faut l’acheter Bio et l’utiliser pure sur un coton en application locale. Elle est très chère. C’est pourquoi le plus simple et de choisir des cosmétiques qui en contiennent. Les autres huiles essentielles qui peuvent aider pour la couperose sont les H.E. de Géranium ( Bourbon et égyptien) ,, ainsi que le Ciste ladanifère (Labdanum) et les cyprès (Provence, Toujours vert).
Il faut bien sûr utiliser une crème protectrice pour limiter les agressions cutanées. Retrouve ces Huiles Essentielles en synergie avec les polyphénols du raisin rouge dans la crème de jour Ô Rose conçue pour faire oublier les rougeurs.
Mise en garde :
Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.