Publié le Laisser un commentaire

La lumière bleue est néfaste pour la peau

La lumière bleue néfaste pour la peau cosmetiques bio

Si tu es accro à utiliser ton cellulaire dans le noir il faut que tu saches que la lumière bleue est néfaste pour la peau.

C’est la lumière bleue qui rend le ciel… bleu. Tant qu’elle était naturelle et produite par la diffraction du soleil, la lumière bleue n’influençait que notre cycle circadien. Il s’agit là de nos phases d’éveil et d’endormissement. On a tous remarqué que lorsqu’il n’y a pas de nuages notre énergie est plus haute. La lumière agit directement sur notre cerveau car le bleu du ciel n’est pas filtré. On y gagne en énergie, positivisme, bien-être, vivacité d’esprit… C’est d’ailleurs pourquoi les routiers l’utilisent dans leur véhicule lorsqu’ils roulent de nuit. Serait-ils intéressés de savoir que la lumière bleue est néfaste pour la peau ?

La lumière bleue artificielle est de plus en plus présente dans nos vies actuelles. Ce sont les ordinateurs portables, les téléphones cellulaires, les iPad, les télévisions, les LED de nos éclairages qui l’émettent. Même la nuit on s’expose avec des réveils à LED posés sur la table de nuit, juste à côté de notre visage.

Ultra-Violets et lumière bleue, pas si différents

On sait que les Ultra Violets (100 à 400 nm) sont mauvais pour l’épiderme. Le spectre de cette lumière bleue varie de 380 à 500 nm. Voici les longueurs d’ondes des UV dont il faut protéger ton épiderme.

Les UVC (100 à 280 nm) sont responsables des cancers de la peau, les UVB (280 à 320 nm) des brûlures, et les UVA (320 à 400 nm)du bronzage et du vieillissement cutané… Les mesures in vitro des produits solaires se font d’ailleurs à partir de 380 nm, ce qui inclue déjà la lumière bleue (380 à 500 nm) et démontre qu’il y a de quoi s’inquiéter…

[et voici un autre article qui en parle.]

La science est formelle : la lumière bleue est néfaste pour la peau.

Le Docteur J.L Sebagh, un dermatologue londonien, a réalisé une étude in vivo pour démontrer l’influence négative de la lumière bleue sur la peau. En effet, c’est elle qui émet les longueurs d’ondes visibles ayant la plus haute énergie. Les résultats de cette expérience prouvent que les radicaux libres émis par la lumière bleue artificielle accélèrent l’oxydation cutanée, donc le photo-vieillissement de la peau. La peau soumise à un minimum de 6 heures quotidienne de lumière bleue subit une dégradation cellulaire importante. Cela engendre un vieillissement cutané prématuré et une augmentation des rides et ridules visibles.

Il est d’ailleurs constaté que les jeunes qui sont très exposés aux appareils électroniques démontrent des ridules de plus en plus tôt, ce que le dermatologue qualifie de « selfie face ». Par sa pénétration jusqu’au derme, la lumière bleue modifie la structure  des cellules cutanées  et entrave les processus cellulaires de production de collagène et d’élastine. Le collagène et l’élastine influence la fermeté de l’épiderme. Elle impacte aussi la barrière de protection naturelle de la peau qu’elle rend plus fine et plus fragile. En réduisant le système de défense cutané elle favorise les irritations, les rougeurs diffuses, l’apparition des tâches brunes, etc…

Comment protéger ta peau de la lumière bleue ?

Tu l’auras compris, protéger sa peau de la lumière bleue est une façon de préserver la santé et la jeunesse de ton épiderme. Pour lutter contre ce vieillissement cutané accéléré il existe des moyens extérieurs pour se protéger mais aussi des ingrédients à privilégier.

Prévention externe :

Il faut éviter les temps prolongés d’exposition. Il existe des écrans filtrant la lumière bleue sur les appareils électroniques. Pour protéger tes yeux tu peux porter des lunettes ou lentilles jaunes (couleur complémentaire du bleu) pour « l’absorber ». Il faut utiliser les kit « mains libres » des téléphones portables pour les éloigner de notre peau. Bien sûr, on évite de regarder les écrans dans le noir. Je n’aborde pas les effets de la lumière bleue sur tes yeux car il y en beaucoup à dire…

Les cosmétiques avec SPF protègent ta peau dans la mesure où tu les choisis 100 % naturels. Tu peux faire des exfoliations régulières 2 ou 3 fois par semaine si tu es souvent exposé à la lumière bleue. Cela favorisera le renouvellement cellulaire et évitera l’apparition prématurée des tâches brunes. Les crèmes riches en antioxydants font aussi écran à la lumière bleue et corrigent son effet néfaste pour la peau.

Prévention interne :

Consommer sa ration quotidienne de vitamine C aide les cellules à se protéger. Tu devrais prioriser les aliments riches en antioxydants. (Le raisin, les betteraves, les choux, les bleuets, les noix, les épinards, les avocats…) Généralement les légumes et fruits riches en antioxydants sont reconnaissables à leur couleur rouge ou verte prononcée. C’est un repère pour faire son marché quand on n’est pas nutritionniste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.