
Tu te demandes surement pourquoi je te parle de la lessive de cendre de bois sur un site de cosmétiques ? Tu connais (ou pas) mon côté écolo démesuré ! Il y a 10 ans je passais pour une extra-terrestre à vouloir baisser mon empreinte sur la planète. C’est aussi pourquoi tous les produits que je fabrique sont 100% naturels, entre autre… [L »autre », c’est la santé si jamais tu es sur ce blog pour la première fois]. Si tu es tombée par hazard sur cet article, je t’invite à découvrir sur quoi j’appuie mes valeurs : la cosmetique bio et la slow cosmétique, les produits vegan…
Revenons à nos moutons : Ce matin en faisant mes savons, ça m’a fait penser à la lessive que je fabrique pour laver le linge. Je me suis dit que j’étais bien chanceuse ! Je rêvassais à la facilité de travailler avec de l’hydroxyde de sodium plutôt que de potassium. [LOL Mes rêves de chimiste ne sont pas toujours glamours…]
Traditionnellement, les anciens fabriquaient leurs barres de savons et leur lessive avec de l’hydroxyde de potassium, moins idéal pour la saponification. (La saponification est le phénomène qui engendre le durcissement des l’huiles du savon). Par contre pour la lessive, la cendre ça marche du tonnerre ! C’est pourquoi j’ai eu envie de te donner ma recette. Elle n’a que des avantages, c’est facile à faire, ça ne prend pas de temps et ça évite de polluer l’environnement.
La potasse est un tensioactif 100% naturel. C’est ce qui donne à cette lessive son pouvoir nettoyant. Elle permet même de raviver les couleurs. La lessive de cendre de bois est très efficace sur les tâches d’origine organique (sang, huile…) Elle est bien sûr sans risque pour la fosse septique ou la machine à laver.
Les lessives du commerce polluent l’environnement
En effet, les lessives sont pleines de produits toxiques et allergènes. Même rincée, une partie infime de ces agents nocifs restent dans le linge. Cela suffit pour déclencher des allergies. On y trouve des thiazolinones, des silicones, des parfums de synthèse, des composés éthoxylés non bio-dégradables, etc… C’est généralement mieux avec les éco-labels mais ils contiennent encore des produits problématiques pour l’environnement et la faune. Et je n’aborde pas le recyclage des bidons vides et la bio-dégradation des étiquettes en plastiques… Les lessives bio sont souvent chères, alors qu’il ne coûte rien de faire son savon à linge avec de la cendre de bois.
Les utilisations de la cendre de bois
J’ai la chance d’avoir un poêle à bois. Tu connais sans doute quelqu’un qui en a un si, toi-même, tu n’en possèdes pas. Pendant l’hiver je récupère religieusement la cendre de bois.
Elle a tant d’utilisations !
- Répandre de la cendre de bois sur le verglas empêche de déraper
- Mélangée au compost elle fait de l’engrais
- Infusée dans l’eau de pluie elle fait de la lessive
- Le résidu de filtration de la cendre mouillée devient une crème à récurer
- Le charbon de bois issu du tamisage de la cendre améliore la terre du jardin
- La lessive caustique peut déboucher les canalisations
- Elle peut conserver certains aliments
Il faut croire que manger des olives trempées dans la potasse ne me tente pas pour le moment car je n’ai pas encore essayé. [A la place j’utilise la lacto-fermentation qui est super facile elle aussi.] Je partage avec toi seulement ce que je pratique couramment.
Quel bois produit la meilleur cendre à lessive
Pour faire de la lessive on recherche le pouvoir lavant, forcément, et ça prend une bonne concentration en potasse. Il est donc préférable de brûler des bois durs qui sont plus concentrés en potassium. Il faut aussi éviter les bois qui contiennent trop de tanins (bois colorés naturellement). Le hêtre, le chêne, le noyer, l’érable etc… sont des bois de chauffage usuels et parfaits pour faire de la lessive de cendre de bois. Sinon, la fougère est la reine de la potasse, mais ça en prend en masse. Le tabac aussi, mais bonjour le cancer du poumon !
Le matériel
La lessive de soude est caustique, ça veut dire que son pH élevé peut fortement irriter la peau. Il faut donc se protéger pendant la manipulation.
- gants en caoutchouc et lunettes de protection
- cuillère pour mélanger
- seau métallique pour stocker la cendre (parfois encore chaude)
- grand bol en inox
- de l’eau (de pluie idéalement, mais je prend l’eau de mon puits)
- tamis
- torchon pour tamiser plus petit (il faut savoir qu’il restera coloré après usage)
- un pichet gradué
- bidon de lessive vide
- entonnoir
La recette de la lessive à la cendre
(enfin !)
- Mettre une part de cendre préalablement tamisée (pour éliminer le charbon de bois) dans 3 parts d’eau et laisser reposer 48h dans le bol en inox. [J’ai vu des recettes ou on ne demande pas de tamiser la cendre, or il pourrait se produire une chélation de la potasse. Si on ne tamise pas avant le trempage on prend le risque que la potasse soit « absorbée » par le charbon de bois et donc d’avoir un résultat décevant.]
- Mélanger à 2 ou 3 reprises pendant les 48h de trempage.
- Enfiler ses gants et lunettes de protection.
- Filtrer à l’aide du tamis dans lequel on a disposé le torchon. Presser pour aider l’évacuation du liquide si besoin. Recommencer une seconde filtration si le résultat est très trouble. On doit obtenir une lessive liquide jaune et transparente. Son pH devrait être aux alentours de 9 (alcalin donc caustique, c’est pour ça que ça lave et que ça irrite les mains si on y touche.)
- Verser la lessive obtenue dans le bidon à l’aide de l’entonnoir.
- Garder la pate obtenue pour nettoyer la vitre du poêle ou récurer la plaque de cuisson, l’évier…
La lessive obtenue ne sent rien. Il faut environ 2 verres (environ 150 ml) de lessive pour faire une grosse tournée de linge. Personnellement, je ne met pas d’huiles essentielles dans cette lessive car je ne retrouve pas leur odeur dans le linge. J’utilise une boule en laine pour le séchage sur laquelle je verse un mélange d’H.E. de ma composition. Cela parfume agréablement mon linge.
Pour les puristes qui voudraient contrôler le pH sans papier pH ni pHmètre, une petite patate doit flotter dans la lessive. Si elle coule on recommence le trempage avec une cendre neuve. Je ne m’occupe pas de cette phase de vérification (j’ai bien assez de prises de pH dans mon labo ! LOL) parce que je ne brûle que du bois franc, et aussi parce que le résultat de lavage que j’obtiens me convient.
je la prépare par bidons de 4L et je m’arrange pour en avoir plusieurs d’avance pour l’été. Pour être écolo jusqu’au bout de la tournée de linge, je recommande le vinaigre blanc pour le rinçage.
Un peu d’histoire…
Il existe 2 versions concernant la découverte de la lessive à la cendre : Nos grand-mères auraient remarqué, suite à un gros incendie qui aurait recouvert le village de cendres, que l’eau du lavoir lavait plus blanc. Une autre version moins glamour (coeurs sensibles s’abstenir) dit que c’est à la suite de sacrifices sur des bûchers qu’elles ont réalisé que leur vêtements pleins de cendres ressortaient plus propres. Je pars toujours du principe qu’il n’y a pas de fumée sans feu… ni de cendres… laquelle est la vraie version de l’histoire ? Probablement un peu des deux…
Faire ma lessive de cendre me prend 15 mn au total. Peut-être que cela semble ridicule à certains, mais je suis convaincue que je jeu en vaut la chandelle. Je suis comme le petit colibri de l’incendie, je fais ma part ! [et en même temps je fais des économies]. Et toi, ça te tente de faire ta lessive gratuite ?