Publié le Laisser un commentaire

Cure de détox de printemps

Après la cure de canapé de l’hiver et les agapes de plats réconfortants, il est judicieux, a l’arrivée, du printemps de favoriser le travail d’élimination de nos émonctoires. Les émonctoires sont les organes qui entrent dans les processus d’élimination des déchets de notre corps. On vise ainsi à se débarrasser des toxines emmagasinées aussi par le manque d’exercice physique. Pour bien faire, la cure de détox de printemps ne devrait pas être le seule de l’année. Faire une cure de détox avant chaque changement de saison soulage nos organes et les fait durer plus longtemps.

Choisis ta cure de détox de printemps

Nous sommes de plus en plus nombreux  à ressentir le besoin de faire une cure pour nous détoxifier au printemps. Changement de saison oblige, c’est souvent le sentiment d’être très fatigué qui nous rappelle à l’ordre. Il nous donne envie de booster notre organisme le plus naturellement possible…

Pour nous aider il existe différentes plantes et différents  types de cures…

– Déstocker les graisses,

– Détoxifier le foie,

– Booster les vitamines,

– Équilibrer la flore intestinale avec les probiotiques,

– Reset corporel avec le jeûne…

Tu veux un scoop ? Rien ne t’oblige à la faire une cure seulement au printemps !

L’important c’est de la faire quand tu en ressens le besoin. Il faut te faire confiance et suivre tes ressentis. Ton corps est intelligent. Si tu l’écoutes tu peux facilement comprendre ce qu’il veut te dire car sa voix se manifeste par les symptômes que tu ressens.

La détox par le jeûne

Je suis une adepte inconditionnelle du jeûne pour ses multiples bienfaits sur l’organisme. Il permet à l’autophagie de faire son nettoyage en profondeur. Les animaux malades jeûnent et ce n’est pas pour rien que toutes les médecines traditionnelles s’appuient sur le jeûne pour soigner. On le trouve aussi mis en avant dans toutes les religions à des fins médicales et spirituelles. Toutefois je laisse de côté le sujet car ce sera probablement l’objet d’un autre article…

Aujourd’hui je vais te parler de la cure de déstockage des graisses et de celle pour le foie. Tu sais en effet que la qualité et la beauté de ta peau tient beaucoup à la santé de ton foie. C’est aussi l’organe qui joue le plus grand rôle dans la détoxification de tout l’organisme. S’il est engorgé, la bilirubine te donnera le teint jaune. S’il est en mode « épuisement », ton teint sera gris. Heureusement, les cosmétiques peuvent améliorer l’aspect de ta peau en attendant que tu soignes ton foie.

 

Cure de détox de printemps pour déstocker les graisses

A avaler  sur un comprimé neutre

1 goutte d’huile essentielle de citron jaune  3 fois par jour   +    3 gouttes d’Huile Essentielle de menthe poivrée dans une bouteille d’une litre d’eau gazeuse à boire dans la journée  +  massage suivant

En massage

1 cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin    +   6 gouttes d’H.E. de cèdre de l’atlas à frictionner après la douche sur les zones rebelles à éliminer.

 

Cure de détox du foie

A l’épicerie change tes habitudes. (3 semaines minimum si tu veux des résultats)

Tu peux te gaver de betterave rouge rappée crue, de radis noir, de poireaux, de citron, d’artichauts, de riz blanc… Les tisanes de romarin sont elles aussi les meilleurs amis de ton foie.

Prends l’habitude d’augmenter les repas de fruits et légumes frais et de boire beaucoup d’eau additionnée de jus de citron. C’est plus facile au printemps, on a plus de choix et plus envie de d’aliments froids.

Avant chaque repas pendant la durée de ta cure de détox du foie avale 1 goutte d’H.E. de menthe poivrée 3 fois par jour dans une cuillère à café de miel.

 

Booster l’effet de la détoxification

Si tu veux augmenter la détoxification tu peux, pendant 8 jours durant ta cure, avaler avant chaque repas (sur un comprimé neutre ou dans 1/2 cuillère d’huile d’olive)

1 goutte d’H.E. de citron jaune   +   1 goutte de thé du labrador (lédon du groéland)

 

Valable pour tous les types de cure

Bannir pendant quelques semaines l’alcool, la charcuterie, les viandes grasses, le chocolat…

 

L’huile essentielle de thé du labrador peut aussi être utilisée en massage du foie, 1 ou 2 fois par jour.

Elle est interdite aux femmes enceintes.

 

Mise en garde :

Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.