Publié le Laisser un commentaire

Cosmétiques Bio ou cosmétiques naturels

Cosmétiques bio et naturels du quebec

Cosmétiques Bio ou cosmétiques naturels : La différence

Il y a une grande zone d’incertitude pour choisir entre cosmétiques Bio ou cosmétiques naturels. Comment les utilisatrices s’y retrouvent-elles ? Cet article t’aidera à y voir plus clair. Parce qu’une femme avertie en vaut 2…

Cosmétiques bio

** Un cosmétique bio doit respecter des normes telles que :

-10 % minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique).

-95 % minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.

Cosmétiques 100% naturels

** Les produits de beauté 100% naturels ne doivent rien contenir de synthétique. Il faut savoir que beaucoup d’entreprises de produits 100% naturels comme Ô De Lie respectent les normes des produits Bio. En effet, c’est par le choix de nos fournisseurs, et de nos ingrédients, que l’on s’aligne sur la réglementation du Bio. 

Cosmétiques naturels

** Un produit naturel doit contenir 15% maximum d’ingrédients synthétiques. Oui tu lis bien ! La législation oblige un minimum de 85% d’ingrédients naturels dans la formule. Ce qui signifie qu’un pot de cosmétiques simplement naturels contient jusqu’à 15% d’autre chose. Et pour avoir longtemps regardé les étiquettes des rayons naturels des pharmacies je t’assure que c’est la pratique de beaucoup de marques « naturelles ». Les 15% restant sont à regarder à la loupe sur l’étiquette puisqu’ils ne sont ni légiférés ni interdits ! C’est pourquoi ça me chiffonne quand les curieux assimillent ma gamme à des produits seulement « naturels »… Le 100% sur chacune de mes étiquette fait une grosse différence.

Cosmétiques Bio ou cosmétiques naturels à 100% ? Tu l’as compris, la différence entre les 2 est mince.  Ils se ressemblent par l’absence de dérivés de la pétrochimie (PEG), de parabènes et silicones, de phénoxyéthanol, de plantes OGM, de nanoparticules, parfums et colorants de synthèse, et n’utilisent pas d’ingrédients provenant d’animaux morts (comme les cellules souches par exemple…)

Ce qu’en pense ta peau

Du fait de leurs caractéristiques, les cosmétiques Bio / cosmétiques naturels à 100% sont mieux assimilés par la peau. Ils limitent les risques d’allergies et ne perturbent pas les hormones. Comme t le sais les produits classiques ou certains produits « naturels”à 85% qui contiennent des ingrédients qui sont des perturbateurs endocriniens. Je suis toujours estomaquée de lire les étiquettes de certains cosmétiques soit disant naturels et d’y lire les 15% de cochonneries impensables à notre époque. (C’est mon point de vue et il n’engage que moi)

Savoir lire les étiquettes

La législation impose d’écrire les ingrédients sur les étiquettes dans l’ordre de concentration dans la formule. Les consommateurs ne se laissent plus berner. Impossible de faire croire au naturel si les ingrédients ne le sont pas. Cette législation avantage aussi les fabricants de produits 100% naturels. C’est en effet le moyen d’afficher ses couleurs pour les fabricants qui ont une éthique mais qui n’ont pas les moyens de s’offrir les certifications. (Je reconnais que ça fait bien mon affaire !)

Le consommateur qui s’intéresse un minimum à ce qu’il met sur sa peau a le moyens de s’informer sur internet. Voici une « petite liste » des produits dangereux que je n’utilise pas dans mes formules.

En regardant les étiquettes des flacons de cosmétiques 100% naturels tu pourras constater qu’ils sont tout aussi fiables que ceux avec labels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.