
De plus en plus d’hommes aiment les cosmétiques
Lorsque les premiers cosmétiques pour hommes ont été mis sur le marché dans les années 1990, il fallut inventer un mot pour définir cette mode : Métrosexuel. Des hommes il y en a pour tous les goûts : Des intelligents, des grands, des petits, des courts, des prétentieux, des indifférents, des forts, des râleurs… De toute façon, on les aime comme ils sont (ou presque…)
Le métrosexuel se défini par son envie de tirer le meilleur profit de lui même afin d’être à coup sûr irrésistible. Il utilise plus de cosmétiques que l’homme traditionnel. Il est virile sans l’être trop. On le reconnait à son look et sa coiffure toujours au top. Et généralement il sent très bon. Certaines stars ont suivi cette mode, imitées par quelques fans. Il n’en fallait pas plus pour voir arriver sur le marché des produits de maquillage pour les hommes.
Les basics de la trousse de toilette masculine
Quand j’évoque les cosmétiques pour les hommes je ne parle pas de produits de rasage, ni de parfum ou de gel pour les cheveux. Je parle de vraies habitudes de beauté et non d’hygiène corporelle. Je fais référence à des gestes qui révèlent leur envie de plaire, et qui les amènent à nous concurrencer devant la glace de la salle de bain, et à nous emprunter notre crème de jour. Tu te doutes que j’aime que les hommes prennent soin de leur peau et de leur apparence… Pourtant mes références à la routine beauté d’un homme se limitent à une crème ou un sérum, anti-âge ou hydratant. Éventuellement j’y ajoute un peu de poudre bronzante sur les pommettes pour donner bonne mine, un soupçon d’eye-liner pour intensifier le regard, voir un coup de mascara transparent pour allonger les cils et discipliner les sourcils…
Les créateurs de tendances ont bien plus d’imagination que moi !
Quels produits pour les métrosexuels ?
Voici les « must have » (incontournables) selon les marques qui commercialisent le maquillage pour hommes :
1- une crème légère pour hydrater leur peau plus épaisse (fluide ou gel),
2- une base de teint permettant de couvrir les imperfections cutanées,
3- un cache cernes assez fluide pour ne pas faire ressortir la patte d’oie,
4- un fond de teint fluide non gras et couvrant,
5- une poudre bronzante pour un bel effet hâlé naturel,
6- un mascara transparent pour apporter un peu de brillance et de longueur aux cils,
7- un baume à lèvres glossy pas trop brillant mais surtout très hydratant pour des lèvres douces.
Doit-on parler de transgenre ? Pas du tout, leur maquillage est imperceptible et n’enlève rien à leur masculinité. Peut-on dire qu’ils sont prétentieux ? Je ne crois pas que ce soit le sujet, c’est plutôt l’émergence d’une prise de conscience. Ils veulent séduire, entretenir leur peau, éviter les rides, au même titre que nous. Pourquoi aurions-nous le monopole du trompe-l’œil pour nous rendre plus attirantes ? Nous sommes désormais à armes égales dans le domaine de la séduction.
Dis-moi tout : Quel produit de ta trousse à maquillage aimerais-tu que ton Valentin utilise ?