
Accro à l’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de lavande pourrait être ma madeleine de Proust tant elle me rappelle mes incursions dans l’armoire de mon arrière grand-mère ! Bien que l’époque des sachets de lavande disposés dans l’armoire soit révolue pour plusieurs d’entre nous, qui n’a pas dans son cœur la nostalgie d’un certain art de vivre ? La lavande m’évoque l’été, la chaleur, la couleur, les vacances, le soleil… C’est une odeur appréciée par tout le monde ou presque (sauf mon ex mari et l’une de mes filles…) La lavande est tellement aimée qu’elle entre dans la composition de nombreux parfums masculins.
Des vertus innombrables
Il existe de nombreuses variétés de lavandes, mais celle qui nous intéresse est la lavande vraie, appelée aussi lavande fine.
Nom botanique : Lavandula angostifolia connue aussi sous le nom de lavandula officinalis.
Elle fait partie de la famille des lamiacées.
Ses origines sont en Provence (FR) et en Bulgarie qui est le premier producteur mondial.
On distille les fleurs pour obtenir l’hydrolat et l’huile essentielle. Il faut environ 125 kg de fleurs pour obtenir environ 1 litre d’huile essentielle de lavande vraie. Le lavandin en nécessite la moitié seulement mais n’a pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes bienfaits.
Connue pour ses propriétés anti-moustiques et anti-poux, l’huile essentielle de lavande est aussi réputée pour ses facultés antidépressives, calmantes et sédatives.
Un tuyau pour les jeunes mamans : quelques gouttes près du lit de bébé l’aideront à s’endormir.
On retrouve aussi l’huile essentielle de lavande dans la cuisine ! Elle aromatise les sirops et les biscuits. Mon dessert préféré est la véritable crème brûlée avec quelques grains de lavande sur le dessus. (Un délice !)
Dans le domaine de la beauté
L’huile essentielle de lavande régule les peaux sensibles et irrités, les problèmes liés à l’acné et à la couperose. Elle est antiseptique et cicatrisante. Elle régénère la peau de façon saine et naturelle et peut être appliquée à même la peau sans dilution préalable. Un chimiste parfumeur du siècle dernier eut les mains brûlées lors d’une explosion dans son laboratoire. Il échappa à la gangrène en trempant ses mains dans de l’huile essentielle de lavande.
L’huile essentielle de lavande est aussi amplement employée en parfumerie, ainsi qu’en tant que solvant de certaines matières utilisées dans les vernis à ongles artisanaux. Devine quels sont les parfums qui utilisent le plus cette huile essentielle. les parfums pour les hommes ! (Comme quoi mon ex-mari n’a vraiment rien compris !)
Dans le domaine de la santé
La lavande est utilisée pour les affections suivantes : Les migraines, nausées et spasmes de l’estomac. Mais aussi les troubles nerveux et l’asthme, les troubles cardiaques. Elle agit sur les affections et allergies cutanées telles que psoriasis, eczéma, piqûres d’insectes, plaies, brûlures. Elle soulage les contractures musculaires. La lavande est vermifuge et apaise les douleurs des menstruations (1 goutte sous la langue, c’est pas bon mais ça marche !). Ses bienfaits sont étendus puisqu’elle est aussi anti mites, diurétique, anticoagulante…
Recette en cas d’herpès
Herpès ou feu sauvage : 2 gouttes de lavande + 2 gouttes de niaouli + 2 gouttes de menthe poivrée. Applique ce mélange jusqu’à 10 fois par jour sur ton bobo. Il apaise l’inconfort et aide à sécher et cicatriser, tout en éliminant les microbes.
Moins glamour, les égyptiens avaient recours à l’huile essentielle de lavande pour embaumer les morts. Elle fut utilisée à l’époque de la peste pour protéger les soignants. Elle est encore utilisée pour neutraliser le venin des morsure de vipères.
Pourquoi s’en priver ? Cette huile essentielle devrait faire partie de la pharmacie familiale car elle est bonne à tout et son efficacité est remarquable. Cette merveilleuse plante qui aide à repousser les bestioles autour de ta terrasse ne demande pas d’entretien car elle pousse dans les sols pauvres.
Contre-indication : les 3 premiers mois de la grossesse, comme souvent avec les huiles essentielles.
Mise en garde :
Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.