Sommeil réparateur et beauté
Pourquoi mon blog beauté te propose de retrouver le sommeil réparateur ? Tout simplement parce que les heures d’insomnie s’impriment dans la peau de notre visage et s’affichent haut et fort dans la glace le lendemain matin… De plus, la fatigue accélère le vieillissement cutané ! Le meilleur conseil beauté, de tous temps, reste les bonnes nuits de sommeil…
Les insomnies dues aux changements de saisons et au cycle de la lune ne sont pas irrémédiables, ni une fatalité. Les tracas doivent s’oublier pendant la nuit pour permettre d’y voir plus clair le lendemain matin. Les nerfs surexités peuvent être apaisés…
Bien sûr, exit les somnifères pour éviter le problème ! Au final, le remède serait pire que le mal puisqu’ils ne procurent pas de sommeil réparateur.
Hier soir c’était la pleine lune. As tu bien dormi ? Moi oui, comme un bébé !
Généralement dans les cas d’insomnie, on sait ce qui nous empêche de trouver un sommeil réparateur.
Pourtant, on oublie de se pencher sur le problème avant d’aller se coucher. Il existe de multiples façons naturelles de retrouver le sommeil profond qui nous fuit. Il suffit de se préparer en conscience dans les heures qui précèdent le coucher. On ne perd pas de vue qu’un manque de fatigue peut empêcher de dormir ! C’est pourquoi l’activité physique en journée est l’amie des mauvais dormeurs.
Il existe des méthodes douces, telles que le yoga ou la méditation pour aider à vider la tête avant d’aller au lit.
Mon intérêt pour les huiles essentielles m’oriente côté jardin, et c’est par là que je te propose de regarder.
Nos amies les plantes ont des ressources inestimables pour nous faire faire des beaux dodos.
Les plantes pour dormir
-Les tisanes et le sommeil 1 h avant le coucher, pour laisser le temps à la plante de faire son effet. Pas plus d’une tasse pour ne pas se lever la nuit afin d’éliminer le trop plein !
Vous connaissez déjà la camomille, le tilleul, la verveine, la lavande, mais il y a aussi l’estragon (à ajouter dans vos salades ou dans votre bouteille de vinaigre), la passiflore, la délicieuse fleur d’oranger, la valériane, et la mélisse qui peut même devenir envahissante dans le jardin.
Ma tisane préférée et celle d’agastache avec des pétales de rose et de lavande. J’aime aussi l’eau de fleur d’oranger à raison de quelques cuillérées dans un verre d’eau.
-Les Huiles essentielles pour dormir à disposer sur l’oreiller ou dans un diffuseur dans la chambre, ou dans le bain : L’ylang ylang, la lavande, la fleur d’oranger, le petit grain bigarade, l’orange douce, la bergamote… un bémol toutefois avec le bain : Certaines personnes, réagissent inversement au bain chaud en fin de soirée car ils augmentent leur métabolisme. Soyez à l’écoute de votre corps…
Les huiles essentielles de Mélisse, de lédon du Groenland, de marjolaine des jardins… peuvent s’avaler à raison d’une goutte dans une cuillère à café de miel par exemple. Il est aussi possible de déposer une goutte d’huile essentielle sur le plexus solaire et de se masser un instant pour s’apaiser. Un massage en fin d’après midi est aussi très efficace !
Un sommeil réparateur ça se prépare
« Comme on fait son lit on se couche »…
-Pas de sport en fin de soirée, souvent ça dynamise et recharge les batteries.
-Le soir on mange léger et on attend d’avoir digéré avant d’aller dans les draps (environ 2 h).
-On évite l’utilisation prolongée de l’ordinateur, de la tablette et du cellulaire (toutes les lumières bleutés en fait) 2h avant d’aller au lit. Saviez vous que les routiers qui roulent de nuit utilisent des lumières bleues dans leur cabine pour rester éveillés ?
-Une longue (20 mn) douche très chaude, 1h30 avant l’heure du coucher, va obliger votre corps à refroidir ce qui signifiera pour lui qu’il est temps d’aller au lit. Utilisez un savon qui favorise le retour au calme.
-On fuit le journal télévisé ! On préfére prendre un bon bouquin plutôt que de rester devant la TV toujours orientée vers des nouvelles catastrophiques et déprimantes !
-C’est aussi le temps de caresser son chat pendant au moins 20 minutes, ou de faire un gros câlin à chéri chéri…
Retour au calme avant le dodo
La chambre est-elle aérée, accueillante, zen, fraîche et calme ?
Une fois sous la couette, on calme le mental : Inspirez en comptant lentement jusqu’à 5, puis bloquez la respiration en comptant lentement jusqu’à 7, puis expirez en comptant lentement jusqu’à 9. Recommencez 7 fois, puis imaginez votre esprit descendant dans votre cœur et laissez le vide s’installer…
Variante plus simple : à l’inspiration on pense « je ne suis pas le corps » et à l’expiration « je ne suis pas le mental » et on répète plusieurs minutes.
Ces 2 petites phrases sont radicales pour sombrer dans les bras de Morphée.
Bonne nuit et doux rêves !
Mise en garde :
Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.