Qu’est-ce que la déprime saisonnière ?
Impensable de parler beauté sans parler de déprime saisonnière. La peau et le système nerveux étant liés (car ils ont la même origine embryologique), les dépressions et autres baisses de moral favorisent les maladies de peau. Une étude a démontré que la dépression était diagnostiquée chez 34% des patients souffrants d’une maladie cutanée. Au Quebec la déprime saisonnière touche une personne sur deux. On l’appelle aussi Trouble Affectif Saisonnier. Le TAS commence avec l’automne et dure parfois jusqu’au printemps.
Comment reconnaître la déprime saisonnière
Avoir de temps en temps un coup de cafard c’est très normal. C’est souvent au mois de novembre d’ailleurs. Le moral décline en même temps que le taux d’ensoleillement quotidien. Les vacances sont loin, la grisaille et la froideur s’installent. Il n’en faut pas plus pour ressentir les prémices du blues automnal. Lorsque cette baisse de moral dure plus de 2 semaines et entrave le quotidien, il faut agir.
Éviter la dépression automnale
Je te partage cette petite liste d’astuces car je la trouve facile à mettre en oeuvre et à la portée de tous.
- Avoir une activité physique extérieure pour profiter du moindre rayon de soleil. Une séance de luminothérapie agit de la même façon mais coûte plus cher.
- S’accorder du temps pour soi c’est facile : un bain chaud avec un savon aux huiles essentielles anti déprime, la lecture d’un bon livre au coin du feu, se faire des crêpes même si on est tout seul…
- Rêver grand. J’adore écrire la liste des 100 choses que j’aimerai faire ou voir. Le mental s’éteint tout seul pendant qu’on rêve en grand, et c’est valorisant ensuite de rayer des choses dans sa liste. La seule limite ? En trouver 100 demande de l’entrainement…
- Inviter la couleur dans sa vie. C’est le moment de refaire la déco (souvent bouger les meubles suffit). Faire du coloriage permet aussi de retrouver son enfant intérieur si joyeux !
- Lutter contre la fatigue. En augmentant sa prise de magnésium (ça tombe, bien on aime le chocolat !) ainsi qu’en consommant plus des trésors des abeilles (miel, propolis…)
- Avoir recours aux plantes. Les fleurs de Bach et les huiles essentielles sont efficaces contre la déprime passagère.
Les huiles essentielles anti-déprime
IL existe une multitude de plantes qui agissent sur le système nerveux. Elles permettent de chasser les angoisses, de relaxer, d’euphoriser, de redonner du courage…
Certaines sont très chères, telles que le néroli, qui chasse la dépression et les angoisses à raison d’une goutte de cette H.E. le soir sous la langue. L’huile essentielle de Basilic, moins chère, aura le même effet en massant le plexus solaire.
Pour positiver et retrouver son optimisme, la Bergamote est un équilibrant du système nerveux central accessible à toutes les bourses.
Le Bois de Hô, H.E. peu chère elle aussi, lutte contre les troubles dépressifs et l’anxiété. Elle est euphorisante, dynamisante et booste la libido.
L’huile essentielle de Géranium repousse la déprime du changement de saison. On l’applique à l’intérieur des poignets, derrière les oreilles ou sur la nuque. On peut aussi la respirer dans le flacon plusieurs fois par jour.
Le Petit Grain Bigarade agit contre la tristesse et les idées noires. Il favorise la détente musculaire et ré-équilibre le système nerveux.
On n’oublie pas les huiles essentielles d’agrumes et de lavande vraie qui réconfortent petits et grands en diffusion dans la maison.
Je pourrai en énumérer d’autres telles que l’Ylang Ylang, la Mandarine, la Verveine odorante, la Marjolaine, la Camomille romaine… mais je trouve plus utile de te proposer une petite recette qui a fait ses preuves.
La recette anti-déprime
Mélanger à parts égales les huiles essentielles de Petit Grain Bigarade, d’Ylang Ylang et de Ravintsara. Masser l’intérieur des poignets, le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale 2 fois par jour pendant 3 semaines.
Retrouve ces huiles essentielles qui prolongeront la jeunesse de ta peau et boosteront ton énergie dans plusieurs des mes produits :
Ô Diva ‘Petit Grain Bigarade, Lavande, Géranium, Bois de Hô), Ô Structure (Géranium Bois de Hô), Ô Age Lift (Néroli, Géranium), Ô Tisane (Lavande, Géranium), Ô Micell (Ylang Ylang), les produits hommes (Lavande, Mandarine), etc…
En effet, elles sont parfaites pour le moral, mais aussi efficaces pour ralentir le vieillissement et rapporter de la fermeté à la peau !
Je me répète, mais les huiles essentielles sont vraiment des cadeaux du ciel !