Publié le Laisser un commentaire

Protection de la peau

La protection de la peau

La protection de la peau est importante pour garder un épiderme sans imperfections. Nous rêvons toutes d’avoir une belle peau, lumineuse et fraîche, une peau bien hydratée qui ne prend pas de plis, un visage qui ne luis pas mais qui rayonne…

La base, pour prendre soin de sa peau, c’est l’équilibre ! L’équilibre de quoi ? Du film hydrolipidique !

En effet, prendre soin de sa peau c’est prendre soin de son film hydrolipidique.

Qu’est-ce que le film hydrolipidique ?

Ce film à la surface de la peau est un mélange (une émulsion) entre l’eau (phase aqueuse) et le gras (phase grasse) produits par tes cellules.

La phase aqueuse des couches profondes de la peau (la sueur par exemple) et la phase grasse (lipides, cholestérol, sébum….) se mélangent pour protéger ton épiderme contre les agressions extérieures. Le pH du film hydrolipidique est normalement acide (5.5)  afin d’éliminer les bactéries. C’est pourquoi dans ma gamme de produits le pH est compris entre 4.5 et 5.5.

On comprend mieux l’intérêt de ne pas utiliser des produits trop détergents ni trop doux, afin de respecter ce pH. Heureusement, la peau, ce merveilleux organe, dispose d’un pouvoir tampon, qui lui permet de réguler son pH en quelques heures pour revenir à 5.5.  Mais pendant les heures où elle régule, elle est plus vulnérable.

Petite métaphore explicative de l’interaction le film hydrolipidique

Pour imager mes propos, imagine ta peau comme un mur de protection vis à vis de l’extérieur. Les briques de ce mur sont les cornéocytes (cellules de l’épiderme) . Ces briques sont maintenues entre elle par le ciment inter lipidique (le gras de ta peau, le cholestérol, les céramides…) Ce joli mur est recouvert d’un enduit de finition (le film hydrolipidique). Tout cet ensemble forme une barrière protectrice difficilement pénétrable.

Malheureusement les intempéries, les aléas de la vie, l’usure etc… finissent par abîmer ton mur. De ce fait, pour entretenir les briques de ton mur, tu souhaite faire pénétrer des ingrédients (agents actifs, antiâges, anti-rougeurs, etc…) Si tu arroses ce mur avec de l’eau dans l’espoir de faire pénétrer des agents actifs, l’eau va ruisseler sans pénétrer et s’évaporer. Par contre, en arrosant ton mur avec du gras, celui ci va pouvoir se mélanger à l’enduit, puis au ciment pour favoriser le passage des actifs.

Comment protéger ta peau ?

Rappel : La protection de la peau des soins du visage de qualité

Il existe une grande quantité de soins du visage. Mais notre peau mérite la meilleure qualité. C’est pourquoi il est recommande de choisir de produits de beauté naturels issus de la slow cosmétique. il est difficile de choisir une creme anti ride, un sérum, une huile de beauté qui correspondra parfaitement nos besoins. Pour protéger notre peau, dirigeons notre choix vers la cosmetique bio.

1ère étape :

Respecte ton film hydrolipidique. C’est en utilisant des produits de pH similaire ou légèrement plus acides que tu vas mieux protéger ton épiderme des microbes, des champignons, des levures…

Trop alcalin (contraire d’acide) c’est la porte ouverte aux bactéries et champignons responsables des bobos cutanés….

Trop acide c’est irritant, desquamant, déséquilibrant… Il faut trouver le juste milieu qui te convient.

2ème étape :

Apporte la dose de « gras » protecteur nécessaire au bon fonctionnement de ta peau.

Dans les produits de beauté, la phase grasse limite l’évaporation de l’eau  et  permet l’absorption des actifs et des ingrédients hydratants. Toutefois, les huiles/beurres doivent être sélectionnés avec soin.

Attention à ne pas confondre, le gras n’est pas hydratant. Il est anti-déshydratant, nourrissant, régulateur, antirides… selon sa composition.

Pour rendre le « gras » hydratant, il faut le mélanger à des ingrédients hydratants (l’eau, les hydrolats…), ou à des composés capables de dire à nos cellules de relancer les processus d’hydratation (le raisin, ou certaines huiles essentielles par exemple).

Les croyances néfastes à l’équilibre de l’épiderme

Beaucoup pensent que les produits très aqueux (beaucoup d’eau) pénètrent mieux et hydratent plus en profondeur.

C’est malheureusement faux. Ces produits sèchent plus vite car ils s’évaporent plus vite. De surcroit, les couches profondes de la peau s’hydratent de l’intérieur. (Donc aucune utilité de ce côté là non plus).

Pour que la peau absorbe un ingrédient aqueux il doit être mélangé à du gras (comme dans les crèmes) car notre peau aime le gras ! C’est pourquoi je préconise souvent d’utiliser le tonique et d’appliquer le sérum (ou la crème) aussitôt sans attendre le séchage.

Les bonnes pratiques pour la peau grasse

J’ai un scoop pour toi :  Le corps humain dans sa grande intelligence tente toujours de revenir à l’équilibre. C’est pourquoi même les peaux grasses aiment le gras !

Une peau grasse est une peau déséquilibrée qui au départ, manque de gras. C’est pourquoi ses cellules se conditionnent pour en produire beaucoup afin de protéger l’épiderme. Malheureusement ce surplus de gras favorise la prolifération bactérienne.

Les femmes qui souffrent de peau grasse évitent soigneusement les huiles ou les crèmes riches. A la place elles choisissent souvent des cosmétiques délipidants (dégraissants). De ce fait, leur peau entre dans un cercle vicieux difficile à rompre… Il existe pourtant de merveilleuses huiles (jojoba par exemple) qui régulent le sébum en nourrissant la peau et en augmentant sa protection.

Pour ce type de peau, il est préférable d’éviter les crèmes grasses et collantes, trop riches en beurres végétaux. Elles peuvent, à la longue, se révéler occlusives et comédogènes.

Pour résumer

Les huiles de beauté, fluides et sélectionnées pour leurs propriétés (adoucissantes, régulatrices, antirides…) sont les agents protecteurs de toutes les peaux. Elles pénètrent plus facilement la barrière épidermique afin d’apporter des solutions aux problèmes cutanés. De plus, elles laissent respirer la peau. Les huiles végétales contiennent souvent des antioxydants anti-âge, et parfois même un indice de réfraction qui apporte une légère protection solaire.

A nous de choisir les bons actifs, bien mélangés dans le gras qui nous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.