
L’huile essentielle d’ylang ylang fait voyager… C’est principalement la fleur d’ylang ylang qui embaume les endroits magiques tels qu’en Indonésie ou à Madagascar Si tu es déjà allé sur des plages tropicales tu as sans doute rapporté dans ta mémoire cette odeur de paradis.
Les caractéristiques de l’huile essentielle d’ylang ylang
Son nom botanique : Cananga Odorata nous en dit long sur son odeur même si on ne parle pas latin. De senteur puissante et fleurie, elle est entêtante pour certains mais toujours très exotique et sensuelle. On utilise la fleur pour obtenir l’huile essentielle et l’hydrolat d’ylang ylang qui n’ont pas tout à fait les mêmes vertus.
Cette plante fait partie de la famille des annomacées, et pousse dans les îles de la Réunion, des Comores, de Madagascar… La « Fleur des fleurs » est la traduction de son nom indonésien.
Les vertus médicinales de l’ylang ylang
L’huile essentielle d’ylang-ylang est un calmant respiratoire et cardiaque hypotenseur qui permet de soulager la tachycardie et l’hypertension. Elle est aussi merveilleuse pour calmer le stress et les troubles nerveux.
L’ylang ylang boost les organisme fatigués et redonne de l’énergie. En automne c’est une huile efficace qui permet de prolonger l’effet du soleil sur le moral. Ses vertus aphrodisiaques sont utilisées lorsqu’un manque d’entrain s’installe dans le couple. C’est en effet un moyen facile et totalement naturel pour relancer la libido ou soigner les troubles dus à la fatigue sexuelle.
Ses bienfaits en cosmétique
Il faut distiller la fleur d’ylang ylang pour bénéficier des vertus de son huile essentielle. L’ylang ylang fait des merveilles sur les teints ternes et les peaux dévitalisées et asphyxiées. Elle illumine et dégrise l’épiderme, ce qui permet à la peau de mieux capter la lumière et de rayonner. Elle est donc l’amie des peaux ternes et fatiguées, mais aussi des peaux grasses. Pour l’utiliser on peut ajouter quelques gouttes dans ses soins quotidiens. Elle peut être mélangée à la crème de jour jusqu’à 5% (maximum). On peut aussi l’appliquer en dilution sur le corps (max 20%). Toutefois elle est déconseillée aux femmees enceintes ou allaitantes.
On profite aussi de ses vertus fortifiantes des phanères (cheveux et ongles). L’hydrolat d’ylang ylang est très utilisé pour les soins des cheveux qu’elle fortifie et revitalise. C’est pourquoi de nombreux shampooing l’intègrent dans leur formule. Elle aide à la repousse capillaire et favorise la brillance de la chevelure. Enfin, l’huile essentielle aide à renforcer les ongles cassants. Tu peux l’utiliser sur tes ongles à raison d’une goutte appliquée en massage.
J’utilise l’hydrolat d’ylang ylang dans la formule de Ô Micell (eau micellaire démaquillante) pour son effet dégrisant et apaisant, et sa compatibilité avec les peaux grasses. Ses molécules agissent sur ton teint pendant que tu te démaquilles. Cette routine du soir t’apportera un retour au calme propice à l’endormissement. Le savon Ô Vénus bénéficie de l’huile essentielle, mélangée à un zeste d’orange.
Pour moi l’ylang ylang est synonyme de vacances sous les cocotiers et retrouver son odeur dans mes routines visage ou corps me donne envie de faire ma valise !
Mise en garde :
Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.