Publié le Laisser un commentaire

Huiles essentielles pour le ménage

Vous me questionnez sur l’efficacité des huiles essentielles pour le ménage. Cela témoigne qu’au delà des cosmétiques bio, la maison bio est aussi au cœur de vos soucis. Etant moi-même une fervente écolo, j’ai eu envie de vous faciliter la tâche et peut-être, de vous aider à sauter le pas. D’où cet article sur un site de cosmétiques…

Pourquoi nettoyer avec des huiles essentielles ?

Parfois, il n’est pas nécessaire de chercher plus loin que dans son placard à produits ménagers pour trouver les coupables d’un affaiblissement immunitaire, pouvant aller de l’inflammation jusqu’au développement de tumeurs, en passant par l’irritation des yeux. Ils peuvent aussi engendrer la toux, le dérèglement hormonal, des difficultés respiratoires, ainsi qu’une neurotoxicité.

Surprenant ?

Pas lorsque l’on consulte la liste des ingrédients toxiques utilisés pour leurs formulations : agents antibactériens, parfums, agents de polissage… Une belle tambouille pour un bon cocktail (sans)té ! On préférera donc l’efficacité des huiles essentielles pour une utilisation dans les produits ménagers maison. Elles sont de formidables dégraissants, désodorisants et antibactériens en plus de stimuler nos sens par leurs arômes naturels (avec un n majuscule). De plus, les huiles essentielles ne sont pas grasses, elles ne font donc pas de tâches. Voici donc quelques façons simples et efficaces d’utiliser ces actifs naturels pour faire son ménage.

Conseils d’achat de vos Huiles Essentielles (H.E.)

Si vous débutez dans la fabrication de vos produits ménagers afin d’expérimenter une maison plus naturelle, commencez par vous assurer qu’aucune substance synthétique n’entre dans la composition de vos H.E. (on inclura ici les conservateurs), assurez-vous que vos huiles essentielles sont ‘100% Pure’. En effet, il existe beaucoup trop d’entreprises qui vendent des huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale. Vous pensez acheter de l’essence de fleur ou d’agrume, mais en réalité vous achetez un mélange à 5% d’H.E. dans 95% d’huile végétale. Vous vous doutez que ce type de produit ne donnera pas le même résultat (et attention aux tâches !). Certaines n’ont parfois que l’apparence et le prix des H.E. et leur odeur vient des parfums de synthèse ajoutés dans l’huile végétale !

Conseils de formulation et d’utilisation :

Versez d’abord les ingrédients de base avant d’ajouter vos huiles essentielles pour éviter leur contact direct avec les bouteilles en plastique. Ne faites pas chauffer vos huiles essentielles et versez les dans vos préparation lorsqu’elles sont en dessous de 35°C. L’utilisation de bouteilles en plastique est tolérée pour les formulations diluées.

Afin de ne pas abîmer vos meubles et tissus, testez vos produits sur de petites surfaces. Secouez vos bouteilles pour bien mélanger les ingrédients avant chaque utilisation. Évitez l’usage d’huiles essentielles si vous avez des animaux de compagnie (surtout les chats) si vous n’êtes pas certaine de leur effets secondaires.

  • Les produits naturels pour le ménage les plus utilisés pour éliminer les tâches, les graisses, et désodoriser sont le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, et le savon noir. Utilisez ces ingrédients de base pour mélanger vos huiles essentielles et faire votre entretien ménager. Vous pouvez préparer vos mélanges à l’avance si vous les utilisez très souvent. Personnellement je trouve plus judicieux d’ajouter quelques gouttes d’H.E. au dernier moment. Cela me permet de varier les plaisirs olfactifs selon mon humeur. Par contre,  mon mélange pour parfumer mon linge est prêt à l’avance car je l’utilise à chaque lessive.

Quelle quantité d’H.E. ajouter

Tout dépend de l’huile essentielle utilisée. Généralement on dilue  3 à 5 gouttes dans un demi bol de vinaigre blanc. Il est possible de stocker le surplus dans un vaporisateur.

10 gouttes sur l’éponge avant de mettre du vinaigre blanc vont assainir la salle de bain ou les toilettes.

8 à 15 gouttes dans le seau de lavage du sol parfumeront la maison et éloigneront les insectes.

2 ou 3 gouttes par cuillère à soupe de savon noir avant de le diluer dans l’eau chaude.

3 à 5 gouttes pour 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

2 gouttes au fond de la poubelle

1 ou 2 gouttes dans le bac d’eau du fer à repasser. (Est-ce que ça existe encore les fers à repasser en 2021 ?)

Les meilleures huiles essentielles pour le ménage :

Laissez-vous inspirer parmi les huiles essentielles suivantes pour confectionner vos recettes personnalisées :

Menthe poivrée : Antibactérienne. Désodorisante. Repousse les acariens. Laisse une odeur fraîche. Retrouvez là dans le masque au charbon actif Ô Charcoal.

Lavande : Antibactérienne. Élimine les odeurs rances et de moisissure. Prévient la moisissure des tissus et des surfaces. Laisse une odeur apaisante. Ces propriétés sont dans le soin apaisant Ô Tisane.

Citron : Antibactérienne. Antivirale. Désodorisante. Puissant désinfectant. Aide à éliminer les graisses. Redonne de l’éclat au cuir et au bois.

Pin Sylvestre : Antibactérienne. Antivirale. Prévient la moisissure des tissus et surfaces.

Arbre à thé : Antibactérienne. Antivirale. Prévient la moisissure des tissus et des surfaces. Repousse les acariens. Je l’utilise dans les produits peau grasse Ô Ac-net et Ô Matistar.

Feuille de cannelier : Antibactérienne. Antiseptique. Prévient la moisissure des plantes et des surfaces. Repousse les acariens. Laisse une odeur réconfortante.

Romarin : Antibactérienne. Antiseptique. Prévient la moisissure des tissus et des surfaces. Repousse les acariens. Redonne de l’éclat au bois. Laisse une odeur stimulant la vivacité d’esprit.

Eucalyptus : Antibactérienne. Repousse les acariens. Laisse une odeur fraîche de propreté.

Thym à thymol : Antibactérienne. Antivirale. Repousse les acariens. Laisse une odeur stimulant la vivacité d’esprit.

Cette liste pourrait être beaucoup plus longue mais c’est une bonne base pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Lesquelles préférez-vous utiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.