Publié le Laisser un commentaire

Démaquillant

Comment choisir son démaquillant ?

Lait démaquillant, huile démaquillante, mousse démaquillante, eau micellaire,  gel démaquillant, démaquillant biphasique… On s’y perd et on n’oserait presque plus se pomponner! Alors démystifions tout cela ensemble.

Habitué à la diversité des marques suivant seulement leur ‘instinct marketing’, d’aucun se dirait qu’il en est de même pour la déclinaison des démaquillants. Sinon pourquoi nous embarrasser avec tous ces choix, n’est-ce pas? Eh bien pour quelques raisons plutôt simples, pensées spécialement à l’avantage du consommateur (oui, ça arrive!), parmi lesquelles son type de peau occupe une place non des moindres. Il suffisait juste de nous l’expliquer clairement…

L’huile démaquillante :

Réputée pour ses vertus hydratantes, l’huile démaquillante est la championne des gros travaux : elle vient à bout des maquillages les plus épais et waterproof en un geste simple. Paillettes, crayons gras, pigments fluorescents – rien n’y résiste. Nourrissante, elle convient aux peaux sensibles, sèches à normales, et est par contre souvent trop riche pour les peaux grasses qui préféreront le fini plus léger de sa version biphasique. L’huile démaquillante s’utilise sur un coton ou en massage au doigt et ne nécessite pas de rinçage, mais un élimination soigneuse. Au besoin, l’excédent d’huile peut être absorbé grâce à une éponge végétale.

On la retrouve avec une action régénérante qui permet de l’utiliser occasionnellement en soin de nuit, dans sa version végane et 100% naturelle sur la Boutique Ô De Lie : https://www.odelie-cosmetiques.com/produit/huile-bourrache-demaquillante/

L’eau micellaire :

Utilisée sur coton et sans rinçage, l’eau micellaire est une solution aqueuse contenant des micelles, responsables de débarrasser la peau de son excès de sébum et d’impuretés, ainsi que des particules de pollution. Légère et hydratante (bien qu’elle ne remplace pas l’action d’une huile ou crème hydratante), elle est recommandée pour les peaux sensibles et réactives, mais convient à tous types de peau, ne laissant pas de fini gras. Généralement pour les maquillages légers et non-waterproof selon les marques, notre eau micellaire vient à bout du waterproof.

On la retrouve sur la Boutique Ô De Lie dans sa version végane et 100% naturelle : https://www.odelie-cosmetiques.com/produit/eau-micellaire-bio/

Le démaquillant biphasique :

Associant une huile démaquillante à une eau micellaire, le démaquillant biphasique est caractérisé par sa composition bicolore, les deux liquides étant hétérogènes. Il suffira de le secouer avant utilisation. Si son huile s’affaire à enlever les maquillages les plus tenaces et waterproof, les micelles contenues dans sa solution aqueuse s’assurent de débarrasser la peau de son excès de sébum et d’impuretés, ainsi que des particules de pollution. Plus légère que l’huile démaquillante, elle convient à tous types de peau, prenant grand soin des peaux sensibles et réactives grâce à ses propriétés hydratantes.

Non adapté pour le démaquillage des yeux, mais avec une action supplémentaire, on le retrouve dans sa version végane et 100% naturelle sur la boutique Ô De Lie. Sa formule régulatrice de sébum le transforme en lait fin moussant au contact de l’eau pour assainir la peau avant l’hydratation quotidienne : https://www.odelie-cosmetiques.com/produit/o-ac-net/ 

Mousse démaquillante :

Utilisée sur coton et sans rinçage, généralement la mousse démaquillante s’émulsionne à l’eau sur un maquillage léger et non-waterproof. Sa texture fraîche et ultra légère plaira aux peaux mixtes à grasses. Elle ne laisse pas de fini gras, mais pourra donner aux peaux plus sèches une sensation de léger inconfort.

On la retrouve avec une double action purifiante et antivirale dans sa version végane et 100% naturelle sur la Boutique Ô De Lie pour une utilisation sans eau sur corps, visage et mains : https://www.odelie-cosmetiques.com/produit/mousse-purifiante/

Le gel démaquillant :

Utilisé en massage au doigt ou sur coton et sans rinçage, le gel démaquillant s’émulsionne à l’eau sur un maquillage léger et non-waterproof. Sa texture fraîche et onctueuse plaira aux peaux mixtes à grasses. Il ne laisse pas de fini gras, mais pourra donner aux peaux plus sèches une sensation de léger inconfort. La notion « sans rinçage » implique toutefois le retrait parfait du gel pour éliminer les impuretés qui s’y sont mélangées.

Le lait démaquillant :

Utilisé en massage au doigt ou sur coton, le lait démaquillant se rince ensuite à l’eau pour enlever les maquillages les plus tenaces et waterproof. Riche et hydratant, il plaira plutôt aux peaux sèches à normales car il peut laisser un film légèrement gras qui peut être rincé grâce à une lotion tonique. Éviter les versions avec parfum, les fragrances, irritantes pour la peau, qui se retrouvent facilement dans la muqueuse des yeux avec un lait démaquillant.

Lait démaquillant bientôt sur la boutique Ô De Lie. On y trouve déjà notre tonique anti-oxydant dans sa version végane et 100% naturelle : https://www.odelie-cosmetiques.com/produit/tonique-astringeant-clarifiant/

On ne parlera pas ici des lingettes démaquillantes puisque non-écologiques et donc recalées par Ô De Lie au rang des non-options.

On espère vous avoir éclairée et confortée dans l’idée que le démaquillage devrait être une étape simple. Il doit respecter les meilleures conditions pour votre peau. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter via nos réseaux sociaux ou notre adresse courriel par le formulaire de contact.

Ô De Lie, le raisin qui sauve ta peau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.