Publié le Laisser un commentaire

Cosmétiques 100% naturels : La femme derrière le grain

Cosmétiques bio et 100% naturels du quebec

Mon parcours

Cet article à pour but de t’aider à connaître la femme derrière le grain de folie Ôdelie. Tu comprendras pourquoi j’ai choisi de faire des cosmétiques 100% naturels plutôt que de continuer dans la chimie.

J’ai été dans le domaine de la cosmétiques toute ma vie ou presque. Tout d’abord en tant qu’esthéticienne cosméticienne. Suite à une réorientation réussie je suis entrée dans le monde magique de la cosmétique de luxe. Après près de 20 ans à travailler sur le site CHRISTIAN DIOR, j’ai finallement abandonné mon emploi de chimiste des laboratoires LVMH RECHERCHE PARFUMS ET COSMETIQUES. C’est l’envie de changement pour plus de naturel qui m’a conduit au Québec. Tu peux facilement trouver à lire à propos de mon expérience et de mon parcours professionnel dans le monde de la cosmétique. C’est pourquoi je vais plutôt te dévoiler ici les valeurs qui me tiennent à cœur et que je souhaite véhiculer par le biais de mon entreprise.

Produits 100% naturels et éco-responsabilité 

Je mets tout en œuvre pour respecter la nature et la promouvoir, l’agrader. C’est d’ailleurs le serment que j’ai fait à 13 ans lorsque j’ai fait ma promesse de scout. J’ai adoré ça ! Faire des cabanes et du camping dans les bois avec les copines, c’était génial pour la gamine de cité que j’étais et qui rêvait déjà de nature…

Agrader au contraire de dégrader.

Seule la nature produit des choses 100% dégradables qui l’aident à foisonner, à pousser encore mieux, à s’équilibrer et à s’auto-réguler. Elle n’a pas besoin de nous. Les hommes, les femmes, mettent beaucoup d’énergie à essayer de la contrôler en commettant les pires erreurs et lui nuisent énormément. Ce faisant, ils se nuisent à eux-mêmes, mais ça c’est une autre histoire… un grain ridicule… Je fais des cosmétiques anti-âge 100% naturels pour ne pas nuire à la nature. J’y met du raisin pour l’efficacité. Je fais ma part avec l’espoir de contrebalancer l’impact dévastateur de l’homme.

Au cœur de la nature

Je suis très engagée au niveau de l’écologie . Je plante des fleurs (parce que j’aime le beau), mais aussi des arbres fruitiers en abondance, je jardine Bio en permaculture pour soigner la terre. Mes vignes me produisent un raisin bio que j’utilise dans mes formules. Je montre l’exemple de la permanence de la nature à ma famille, mes amis, mes voisins, les enfants dans certaines écoles…

« La nature ne demande qu’à nous prodiguer l’abondance.  Dans mon potager et mon verger Il s’y exprime plus de 140 sortes de végétaux. Une abondance de plantes médicinales, légumes, raisins et autres fruits, qui poussent en bon voisinage et s’aident mutuellement à grandir. La permaculture me permet de limiter mes interventions car je manque cruellement de temps l’été entre le labo, les vignes, les conserves…

La nature, si on la laisse s’exprimer et qu’on la perturbe le moins possible, nous nourrit, nous soigne, nous réconforte, nous apaise, tout en se bonifiant. Quoi de plus merveilleux ? Les plantes, bien utilisées, ne font pas de dégât.

Du raisin Bio, des ingrédients 100% naturels

C’est pourquoi je sélectionne les ingrédients 100% naturels, les matières premières et le raisin Bio, et que j’utilise le minimum de conservateurs dans mes formules. Les emballages de mes colis sont de deuxième vie. Je recycle au maximum. Je priorise les fournisseurs locaux pour réduire le transport de mes matières premières (mais parfois je n’ai pas le choix et il faut rester cohérent). Il est évident que je n’achèterai jamais un produit local en lequel je ne crois pas, sous prétexte d’éviter le transport par avion. A mes yeux, une huile essentielle d’Hélichryse Italienne faite au Québec à partir de fleurs séchées n’arrivera jamais à la cheville de l’huile essentielle faite juste après la récolte de la fleur dans son pays d’origine. Et si je préfère entacher mon empreinte carbone (déjà faible) en lui faisant prendre l’avion, c’est parce que je veux incarner ma deuxième valeur…

Le respect

Celui de ta peau, de ta confiance en moi, mais aussi celui de la promesse que je te fais quand je te propose des produits au raisin 100% naturels sains et performants. Derrière entrepreneure il y a une femme capable de se regarder dans la glace jour après jour. Je sais qu’en me respectant dans mes choix j’offre la qualité et l’efficacité, et que je gagne ainsi ton respect. Car le respect ça va dans les 2 sens… Quand tu achètes un de mes cosmétiques 100% naturels, je sais que tout a été fait pour aider ta peau au mieux. Pour chaque nouvelle matière première que je dois acheter, je sélectionne rigoureusement le meilleur produit et le meilleur fournisseur. Tout cela a un coût que je veux rendre abordable à tous. Ce faisant, je sais que j’œuvre pour ma troisième valeur…

La santé

Le raisin c’est la santé. (lire mon article à ce sujet) Certes, mes cosmétiques ne soignent pas, mais ils améliorent la qualité de ta peau. Ils régulent aussi tes petits bobos. Les huiles essentielles Bio qui entrent dans la composition de mes solutions 100% naturelles sont thérapeutiques et ça n’est plus à prouver. Les femmes me laissent des messages qui en témoignent. Bien sûr, je parle de la santé globale de la peau. La santé dont découle la beauté m’a toujours attirée. J’ai beaucoup appris sur comment soigner avec les plantes, et mes amis m’ont souvent traitée de sorcière ou de chamane. Chez moi, c’est viscéral : Je veux soigner !  C’est pourquoi je me suis formée en soins énergétiques, et sur les plantes et huiles essentielles.  Ce qui te laisse apercevoir une autre facette de moi :

La générosité

« Même la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a. » (Si tu trouves l’auteur, laisse-moi un message sous cet article. Je dirais Alexandre Dumas mais pas sûre.) Il faut faire preuve de générosité pour être chef d’entreprise, il faut aussi aimer faire plaisir. En ce qui concerne le don de soi, je suis toujours disponible pour aider, pour répondre  à tes questions, tes problématiques cutanées… J’offre aussi des produits gratuits via mes concours et pour de bonnes causes. Je ne compte pas mon temps pour informer au mieux au sujet de la peau et de la cosmétique naturelle.

Tu as lu jusqu’en bas ? Bravo, tu viens de découvrir un de mes défauts : je parle trop. Et toi, tu penses quoi de tout ça ? Laisse-moi un petit mot s’il te plait.

Publié le Laisser un commentaire

Démaquillant

Comment choisir son démaquillant ?

Lait démaquillant, huile démaquillante, mousse démaquillante, eau micellaire,  gel démaquillant, démaquillant biphasique… On s’y perd et on n’oserait presque plus se pomponner! Alors démystifions tout cela ensemble.

Habitué à la diversité des marques suivant seulement leur ‘instinct marketing’, d’aucun se dirait qu’il en est de même pour la déclinaison des démaquillants. Sinon pourquoi nous embarrasser avec tous ces choix, n’est-ce pas? Eh bien pour quelques raisons plutôt simples, pensées spécialement à l’avantage du consommateur (oui, ça arrive!), parmi lesquelles son type de peau occupe une place non des moindres. Il suffisait juste de nous l’expliquer clairement…

L’huile démaquillante :

Réputée pour ses vertus hydratantes, l’huile démaquillante est la championne des gros travaux : elle vient à bout des maquillages les plus épais et waterproof en un geste simple. Paillettes, crayons gras, pigments fluorescents – rien n’y résiste. Nourrissante, elle convient aux peaux sensibles, sèches à normales, et est par contre souvent trop riche pour les peaux grasses qui préféreront le fini plus léger de sa version biphasique. L’huile démaquillante s’utilise sur un coton ou en massage au doigt et ne nécessite pas de rinçage, mais un élimination soigneuse. Au besoin, l’excédent d’huile peut être absorbé grâce à une éponge végétale.

On la retrouve avec une action régénérante qui permet de l’utiliser occasionnellement en soin de nuit, dans sa version végane et 100% naturelle sur la Boutique Ô De Lie : https://www.odelie-cosmetiques.com/produit/huile-bourrache-demaquillante/

L’eau micellaire :

Utilisée sur coton et sans rinçage, l’eau micellaire est une solution aqueuse contenant des micelles, responsables de débarrasser la peau de son excès de sébum et d’impuretés, ainsi que des particules de pollution. Légère et hydratante (bien qu’elle ne remplace pas l’action d’une huile ou crème hydratante), elle est recommandée pour les peaux sensibles et réactives, mais convient à tous types de peau, ne laissant pas de fini gras. Généralement pour les maquillages légers et non-waterproof selon les marques, notre eau micellaire vient à bout du waterproof.

On la retrouve sur la Boutique Ô De Lie dans sa version végane et 100% naturelle : https://www.odelie-cosmetiques.com/produit/eau-micellaire-bio/

Le démaquillant biphasique :

Associant une huile démaquillante à une eau micellaire, le démaquillant biphasique est caractérisé par sa composition bicolore, les deux liquides étant hétérogènes. Il suffira de le secouer avant utilisation. Si son huile s’affaire à enlever les maquillages les plus tenaces et waterproof, les micelles contenues dans sa solution aqueuse s’assurent de débarrasser la peau de son excès de sébum et d’impuretés, ainsi que des particules de pollution. Plus légère que l’huile démaquillante, elle convient à tous types de peau, prenant grand soin des peaux sensibles et réactives grâce à ses propriétés hydratantes.

Non adapté pour le démaquillage des yeux, mais avec une action supplémentaire, on le retrouve dans sa version végane et 100% naturelle sur la boutique Ô De Lie. Sa formule régulatrice de sébum le transforme en lait fin moussant au contact de l’eau pour assainir la peau avant l’hydratation quotidienne : https://www.odelie-cosmetiques.com/produit/o-ac-net/ 

Mousse démaquillante :

Utilisée sur coton et sans rinçage, généralement la mousse démaquillante s’émulsionne à l’eau sur un maquillage léger et non-waterproof. Sa texture fraîche et ultra légère plaira aux peaux mixtes à grasses. Elle ne laisse pas de fini gras, mais pourra donner aux peaux plus sèches une sensation de léger inconfort.

On la retrouve avec une double action purifiante et antivirale dans sa version végane et 100% naturelle sur la Boutique Ô De Lie pour une utilisation sans eau sur corps, visage et mains : https://www.odelie-cosmetiques.com/produit/mousse-purifiante/

Le gel démaquillant :

Utilisé en massage au doigt ou sur coton et sans rinçage, le gel démaquillant s’émulsionne à l’eau sur un maquillage léger et non-waterproof. Sa texture fraîche et onctueuse plaira aux peaux mixtes à grasses. Il ne laisse pas de fini gras, mais pourra donner aux peaux plus sèches une sensation de léger inconfort. La notion « sans rinçage » implique toutefois le retrait parfait du gel pour éliminer les impuretés qui s’y sont mélangées.

Le lait démaquillant :

Utilisé en massage au doigt ou sur coton, le lait démaquillant se rince ensuite à l’eau pour enlever les maquillages les plus tenaces et waterproof. Riche et hydratant, il plaira plutôt aux peaux sèches à normales car il peut laisser un film légèrement gras qui peut être rincé grâce à une lotion tonique. Éviter les versions avec parfum, les fragrances, irritantes pour la peau, qui se retrouvent facilement dans la muqueuse des yeux avec un lait démaquillant.

Lait démaquillant bientôt sur la boutique Ô De Lie. On y trouve déjà notre tonique anti-oxydant dans sa version végane et 100% naturelle : https://www.odelie-cosmetiques.com/produit/tonique-astringeant-clarifiant/

On ne parlera pas ici des lingettes démaquillantes puisque non-écologiques et donc recalées par Ô De Lie au rang des non-options.

On espère vous avoir éclairée et confortée dans l’idée que le démaquillage devrait être une étape simple. Il doit respecter les meilleures conditions pour votre peau. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter via nos réseaux sociaux ou notre adresse courriel par le formulaire de contact.

Ô De Lie, le raisin qui sauve ta peau !

Publié le Laisser un commentaire

Huiles essentielles pour le ménage

Vous me questionnez sur l’efficacité des huiles essentielles pour le ménage. Cela témoigne qu’au delà des cosmétiques bio, la maison bio est aussi au cœur de vos soucis. Etant moi-même une fervente écolo, j’ai eu envie de vous faciliter la tâche et peut-être, de vous aider à sauter le pas. D’où cet article sur un site de cosmétiques…

Pourquoi nettoyer avec des huiles essentielles ?

Parfois, il n’est pas nécessaire de chercher plus loin que dans son placard à produits ménagers pour trouver les coupables d’un affaiblissement immunitaire, pouvant aller de l’inflammation jusqu’au développement de tumeurs, en passant par l’irritation des yeux. Ils peuvent aussi engendrer la toux, le dérèglement hormonal, des difficultés respiratoires, ainsi qu’une neurotoxicité.

Surprenant ?

Pas lorsque l’on consulte la liste des ingrédients toxiques utilisés pour leurs formulations : agents antibactériens, parfums, agents de polissage… Une belle tambouille pour un bon cocktail (sans)té ! On préférera donc l’efficacité des huiles essentielles pour une utilisation dans les produits ménagers maison. Elles sont de formidables dégraissants, désodorisants et antibactériens en plus de stimuler nos sens par leurs arômes naturels (avec un n majuscule). De plus, les huiles essentielles ne sont pas grasses, elles ne font donc pas de tâches. Voici donc quelques façons simples et efficaces d’utiliser ces actifs naturels pour faire son ménage.

Conseils d’achat de vos Huiles Essentielles (H.E.)

Si vous débutez dans la fabrication de vos produits ménagers afin d’expérimenter une maison plus naturelle, commencez par vous assurer qu’aucune substance synthétique n’entre dans la composition de vos H.E. (on inclura ici les conservateurs), assurez-vous que vos huiles essentielles sont ‘100% Pure’. En effet, il existe beaucoup trop d’entreprises qui vendent des huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale. Vous pensez acheter de l’essence de fleur ou d’agrume, mais en réalité vous achetez un mélange à 5% d’H.E. dans 95% d’huile végétale. Vous vous doutez que ce type de produit ne donnera pas le même résultat (et attention aux tâches !). Certaines n’ont parfois que l’apparence et le prix des H.E. et leur odeur vient des parfums de synthèse ajoutés dans l’huile végétale !

Conseils de formulation et d’utilisation :

Versez d’abord les ingrédients de base avant d’ajouter vos huiles essentielles pour éviter leur contact direct avec les bouteilles en plastique. Ne faites pas chauffer vos huiles essentielles et versez les dans vos préparation lorsqu’elles sont en dessous de 35°C. L’utilisation de bouteilles en plastique est tolérée pour les formulations diluées.

Afin de ne pas abîmer vos meubles et tissus, testez vos produits sur de petites surfaces. Secouez vos bouteilles pour bien mélanger les ingrédients avant chaque utilisation. Évitez l’usage d’huiles essentielles si vous avez des animaux de compagnie (surtout les chats) si vous n’êtes pas certaine de leur effets secondaires.

  • Les produits naturels pour le ménage les plus utilisés pour éliminer les tâches, les graisses, et désodoriser sont le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, et le savon noir. Utilisez ces ingrédients de base pour mélanger vos huiles essentielles et faire votre entretien ménager. Vous pouvez préparer vos mélanges à l’avance si vous les utilisez très souvent. Personnellement je trouve plus judicieux d’ajouter quelques gouttes d’H.E. au dernier moment. Cela me permet de varier les plaisirs olfactifs selon mon humeur. Par contre,  mon mélange pour parfumer mon linge est prêt à l’avance car je l’utilise à chaque lessive.

Quelle quantité d’H.E. ajouter

Tout dépend de l’huile essentielle utilisée. Généralement on dilue  3 à 5 gouttes dans un demi bol de vinaigre blanc. Il est possible de stocker le surplus dans un vaporisateur.

10 gouttes sur l’éponge avant de mettre du vinaigre blanc vont assainir la salle de bain ou les toilettes.

8 à 15 gouttes dans le seau de lavage du sol parfumeront la maison et éloigneront les insectes.

2 ou 3 gouttes par cuillère à soupe de savon noir avant de le diluer dans l’eau chaude.

3 à 5 gouttes pour 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

2 gouttes au fond de la poubelle

1 ou 2 gouttes dans le bac d’eau du fer à repasser. (Est-ce que ça existe encore les fers à repasser en 2021 ?)

Les meilleures huiles essentielles pour le ménage :

Laissez-vous inspirer parmi les huiles essentielles suivantes pour confectionner vos recettes personnalisées :

Menthe poivrée : Antibactérienne. Désodorisante. Repousse les acariens. Laisse une odeur fraîche. Retrouvez là dans le masque au charbon actif Ô Charcoal.

Lavande : Antibactérienne. Élimine les odeurs rances et de moisissure. Prévient la moisissure des tissus et des surfaces. Laisse une odeur apaisante. Ces propriétés sont dans le soin apaisant Ô Tisane.

Citron : Antibactérienne. Antivirale. Désodorisante. Puissant désinfectant. Aide à éliminer les graisses. Redonne de l’éclat au cuir et au bois.

Pin Sylvestre : Antibactérienne. Antivirale. Prévient la moisissure des tissus et surfaces.

Arbre à thé : Antibactérienne. Antivirale. Prévient la moisissure des tissus et des surfaces. Repousse les acariens. Je l’utilise dans les produits peau grasse Ô Ac-net et Ô Matistar.

Feuille de cannelier : Antibactérienne. Antiseptique. Prévient la moisissure des plantes et des surfaces. Repousse les acariens. Laisse une odeur réconfortante.

Romarin : Antibactérienne. Antiseptique. Prévient la moisissure des tissus et des surfaces. Repousse les acariens. Redonne de l’éclat au bois. Laisse une odeur stimulant la vivacité d’esprit.

Eucalyptus : Antibactérienne. Repousse les acariens. Laisse une odeur fraîche de propreté.

Thym à thymol : Antibactérienne. Antivirale. Repousse les acariens. Laisse une odeur stimulant la vivacité d’esprit.

Cette liste pourrait être beaucoup plus longue mais c’est une bonne base pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Lesquelles préférez-vous utiliser ?

Publié le Laisser un commentaire

Vitamines pour la peau

Vitamines pour la peau cosmetiques bio du Quebec
  • Les vitamines pour la peau : protection et régénération

Les besoins en minéraux et vitamines pour la peau et l’organisme varient selon notre âge et notre santé. Tous les êtres vivants doivent avoir des apports journaliers de minéraux et de vitamines. Les nutritionnistes ont identifié tous les éléments nutritifs qui nous apportent la bonne santé. C’est pourquoi ils nous recommandent une alimentation diversifiée et de manger plus de 5 fruits et légumes par jour.

Une consommation suffisante de vitamines et micro nutriments (minéraux) protège notre organisme contre la maladie, y compris les plus graves. C’est pourquoi notre épiderme bénéficie lui aussi de ce que l’on inscrit à notre menu. Garder une belle peau demande de faire attention à ce que l’on ingère. Ces minéraux et vitamines pour la peau empêchent ou retardent l’oxydation des cellules et l’effet des radicaux libres. Les substances phyto-chimiques contiennent aussi beaucoup d’antioxydants et de nutriments. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de nos organes et de notre épiderme.

Quelles vitamines privilégier pour retrouver une belle peau ?

Voici les meilleures vitamines pour la peau // ce qu’elles lui apportent // les signes d’une carence // où trouver ces vitamines

Vitamine A rétinol et bêta-carotène //croissance de la peau et des tissus// sécheresse de la peau, ulcères buccaux //mangue, raisin, melon, abricot, papaye, mandarine, carotte, tomate

B2 riboflavine // santé de la peau et des tissus organiques // peau terne, eczéma, lèvres sèches et craquelées //cresson, raisin, brocoli, germe de haricots/blé, tomate

B3 niacine // soutient la santé de la peau // troubles cutanés variés // tomate, raisin

B5 acide pantothénique // santé de la peau et des cheveux // peau en manque de tonus // cresson, brocoli, luzerne, tomate, céleri, fraise, avocat

Biotine // santé de la peau et des cheveux // sécheresse cutanée, cheveux cassants // laitue, tomate, amande, cerise, pamplemousse

Zinc // cicatrisation // infections, acné, peau grasse // raisin, gingembre, amande, pacane, noix du Brésil, arachides, avoine…

Cette liste est bien sûre non exhaustive. Il existe de nombreuses vitamines qui participent au bon fonctionnement de la peau. Je n’ai listé ici que les principales, mais bien sûre, la vitamine C ou encore les minéraux sont des atouts majeurs dans l’équilibre de l’épiderme.

Les légumes et les fruits contiennent plusieurs minéraux et vitamines bonnes pour la peau.  La consommation crue évite l’altération des micro-nutriments contenus dans ces aliments. De même que la consommation en jus permet d’en absorber beaucoup plus, pour un apport plus concentré.

Les vitamines dans les cosmétiques bio

La peau est un organe perméable, ce qui signifie que l’on peut aussi lui apporter des vitamines par l’extérieur. Les cosmétiques bio et 100% naturels qui utilisent des ingrédients tels que la vitamine E et la vitamine C, mais aussi des fruits aux bienfaits cutanées spécifiques. Dans le cas de soins visages bio Ô De Lie, ce sont les multiples avantages anti âge du raisin qui nous intéressent.  En effet, si les vitamines sont en partie détruites pendant la fabrication, les nombreux minéraux du raisin restent inaltérés dans nos formules slow cosmétique.  C’est pourquoi c’est un ingrédient majeur pour aider notre peau et ralentir le vieillissement cutané. De surcroit,  la cosmétique bio pour les femmes ménopausées doit proposer des soins enrichis en vitamines diverses.

Je ne suis pas FANE de légumes (…) mais je suis FAN de tous les légumes et fruits.  Je préfère les consommer crus ou en jus.  Aucune inquiétude  de carence en vitamines pour ma peau ! Et toi, penses-tu que ton épiderme soit carencé ?

Pour plus de renseignements sur les bienfaits des cosmétiques bio au raisin, ou si tu souhaites en discuter ou si tu recherche des conseils, tu peux laisser un commentaire.

Publié le Laisser un commentaire

Les bienfaits de la carotte

bienfaits de la carotte sur la peau cosmetiques bio

Quels sont les bienfaits de la carotte sur la santé ?

La Daucus Carota (c’est son nom botanique) appelée aussi la carotte cultivée a beaucoup de bienfaits. Elle fait partie de la famille des Apiacées et prend ses origines en Indes. Avez-vous déjà semé des carottes dans votre jardin ? les graines sont minuscules ! Pourtant ce sont elles que l’on utilise pour fabriquer l’huile essentielle de carotte. L’hydrolat de carotte le plus utilisé est, quant à lui, tiré de la carotte sauvage, dont les bienfaits pour la peau sont similaires à ceux de sa cousine du potager.

Un aliment santé

En santé globale, les bienfait du carotène et des pigments et vitamines contenus dans les carottes sont reconnus. On sait qu’ils agissent sur la vue. En effet, a-t-on déjà vu un lapin avec des lunettes ? (je sais elle est nulle, mais je n’ai pas pu m’en empêcher !) Plus sérieusement, les carottes agissent sur les problèmes cardiovasculaires, mais aussi sur certaines maladies chroniques et certains cancers, grace à leur nombreuses vitamines et antioxydants. Elle aide à conserver une bonne mémoire, ce qui est utile pour éloigner les maladies dégénérescentes telles qu’Alzheimer par exemple. De surcroit, elle participe à l’oxygénation du corps en augmentant le taux de globules rouges dans le sang, et protège le foie.

Comme tous les légumes racines; elle  est riche en minéraux. Elle permet donc de renforcer les os, mais aussi les phanères (cheveux, ongles) qui deviennent plus élastiques, donc moins cassants. Peu calorique, la carotte aide à garder la ligne, surtout quand on la consomme crue, car elle est riche en fibres qui remplissent plus vite l’estomac et agissent sur le transit intestinal.

La peau aussi bénéficie de bienfaits de la carotte

En effet, la carotte donne les cuisse roses, on l’a entendu toute notre jeunesse… Il y a une part de vraie dans cette affirmation car le béta-carotène donne facilement un joli teint hâlé à qui en consomme en grande quantité. La carotte est aussi un régénérant puissant de la peau. Celles qui utilisent le sérum Ô HydraZen peuvent le confirmer : La carotte revitalise l’épiderme, efface les rides et aide à la cicatrisation tout en apportant un teint frais et lumineux. C’est pourquoi en cosmétique on l’utilise sur les peaux matures, les taches de vieillesse ou de soleil, le teint terne, les cicatrices, les peaux sèches, les gerçures et les crevasses, mais aussi sur la couperose, l’acné, l’eczéma…

Huile essentielle et hydrolat de carotte ou hydrolat contre les brûlures

L’hydrolat de carotte est quand à lui, un anti-inflammatoire, qui régénère les peaux irritées ou sujettes au psoriasis. Il apporte aussi du tonus et de l’aide aux changements de saison si on l’utilise en « cure de « détox ». Un petit secret à partager :  Il fait des merveilles les lendemains de fête … L’huile essentielle de carotte, en plus de régénérer la peau, étend ses bienfaits aux problèmes hépatiques, rénaux, de cholestérol, de transit…

En application cutanée, la carotte offre une excellente synergie avec la lavande pour aider à cicatriser, soigner les brûlures et les crevasses, les dartres… Retrouvez ces bienfaits dans les 2 recettes ci-dessous, selon que vous utilisez l’hydrolat ou l’huile essentielle.

En hydrolat : une dose de carotte pour une dose de lavande sur une compresse plusieurs fois par jour.

En Huile Essentielle : 1 goutte de chaque dans 10 gouttes d’huile végétale ou de macérât de millepertuis à appliquer sur la zone concernée 3 fois par jour.

L’H.E. de carotte est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.

Mise en garde :

Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.

Publié le Laisser un commentaire

Eviter les taches brunes

Eviter les taches brunes

Eviter les taches brunes sur la peau après 50 ans n’est pas une fatalité car différents soins peuvent en venir à bout.. Elles proviennent du stress oxydatif de nos cellules cutanées. (favorisé par les UV, les carences…).

Pourquoi les taches brunes apparaissent en vieillissant ?

Un peu de science

On le sait, notre nourriture est transformée en énergie. Ce processus de transformation entraîne la formation de radicaux libres. Les radicaux libres ainsi créés sont des molécules qui n’ont plus le même nombre d’électrons que les autres, et qui, par conséquent, ne peuvent plus se lier au autres chaînes. Elles vont donc tout mettre en œuvre pour récupérer les électrons manquants en se servant dans notre ADN, nos protéines ou nos acides gras. De ce fait, elles vont déstabiliser l’équilibre des cellules voisines.  C’est ce déséquilibre qu’on appelle le « stress oxydatif ». Il est responsable du vieillissement prématuré et des tâches brunes. Pour y remédier, ils faut apporter à nos cellules les électrons manquants afin d’arrêter le processus. Ce sont les antioxydants qui fournissent aux radicaux libres ces électrons qui leur font défaut, et qui permettent d’enrayer le stress oxydatif des cellules. C’est pourquoi les cosmétiques au raisin, bourré d’antioxydants, sont les plus efficaces. 

Le raisin pour éviter les tâches brunes

Le raisin peut-être comparé à de l’or végétal en ce qui concerne les traitements contre les rides et les tâches brunes. Il contient énormément de vitamines et minéraux. Cela limite la dégradation de la peau. En effet, savais-tu que les personnes qui travaillent dans les vignes n’ont pas de tâches brunes sur les mains ? Merci la viniférine ! (Ce sera le sujet d’un autre article). C’est pourquoi en France, les cosmétiques au raisin sont utilisés pour lutter contre les tâches brunes cutanées depuis plus de 30 ans. Il existe de nombreuses études qui témoignent de son efficacité.  

Ingrédients efficaces qui agissent sur les tâches brunes.

Pour le corps comme pour la peau, la vitamine C est un antioxydant de choix. Elle doit être prise quotidiennement. Un apport excessif une fois de temps en temps est sans danger puisqu’on ne peut pas prendre trop de vitamine C. Par contre, cela ne comblera  pas les manques répétés des autres jours. En effet, la vitamine C en excès n’est pas synthétisée ; C’est pourquoi elle s’élimine au jour le jour. Inutile de faire une cure certains jours pour compenser des jours sans vitamine C…

– La vitamine C bloque la tyrosinase (enzyme qui régule la mélanine, donc les tâches brunes) Elle est excellente sur les tâches  en synergie avec la vitamine E. Voir notre tonique à la vitamine C

– L’acide lactique. Il participe à la fabrication du collagène et permet de raffermir la peau et d’éviter les tâches brunes.

– Les AHA (acides alpha hydroxylés) régénèrent les cellules et gardent la peau plus souple, Ils améliorent l’aspect des tâches déjà installées.

– L’acide salicylique. Il diminue les tâches grâce à son effet exfoliant. On l’applique sur les tâches brunes et on fait suivre d’une crème hydratante car il est irritant.

Il existe d’autres acides pour éliminer drastiquement les tâches brunes mais je n’en parlerai pas dans ce billet car ils doivent être utilisés avec précaution (irritants,  déconseillés au femmes enceintes, etc…)

Quelques ingrédients plus doux

-l’Huile essentielle d’ache odorante (céleri) et l’H.E. de graines de carottes. elles sont efficaces mais photosensibilisantes. On évite donc la lumière du jour pendant les 6 h suivant l’utilisation. L’idéal est de les appliquer avant le coucher.

– L’aloès véra : Un peu contraignant mais facile à trouver en magasin BIO. On l’étale en massage et on le laisse poser comme un masque 45 à 60 mn (Femmes pressées s’abstenir) Il faut en mettre 2 fois par jour pendant plusieurs semaines !  Ses enzymes régénérants et ses vitamines A , E et C éclaircissent les tâches brunes en quelques semaines de traitement assidu.

– La bave d’escargot. Oui oui… Sa bave contient de l’allantoïne et de l’acide glycolique capables d’éliminer les radicaux libres responsable de la formation des tâches. Il semblerait que les petit gris (l’Hélix Aspersa Muller) soient les plus concentrés en actifs réparateurs et régénérants. Leur bave est filtrée et utilisée pure et naturelle dans certains cosmétiques. Au Chili et au Japon, les soins esthétiques pendant lesquels des escargots se promènent sur votre visage sont très prisés et on peut trouver la bave sur internet. Espérons que cette découverte ne fera pas disparaître ce gastéropode déjà bien rare…

Voilà de quoi choisir pour éradiquer nos tâches. On n’oublie pas la logique. Il n’y a rien de magique, une tâche brune de plus de 20 ans ne disparaîtra pas en 3 mois ! Prévenir vaut mieux que guérir… Pour éviter les dégats engendrés par les radicaux libres, on ne s’expose pas au soleil sans crème protectrice ! Il n’appartient qu’à nous de garder une belle peau aussi longtemps que possible Un peu d’amour au quotidien, avec des ingrédients efficaces, et elle nous le rendra bien.

Publié le Laisser un commentaire

Séance de spa

Séance détente au spa en restant chez soi

S’octroyer une séance de spa faisait partie du quotidien en Grèce antique, toutefois d’autres pays n’avaient pas les mêmes pratiques…

Un peu d’histoire

La découverte des vertus du bain datent de l’antiquité. Les égyptiens, les romains, les grecs associaient le bain à un rituel religieux de purification.

En Europe au 8 ème siècle, le bain est le dernier salon où l’on cause : on y mange, on y reçoit ses invités… C’est un endroit associé au plaisir et à la propreté. Néanmoins, 2 siècles plus tard, l’église interdit le bain. Ses délices deviennent l’antichambre de la débauche et de la luxure. S’ensuit alors une longue période nauséabonde où l’hygiène, liée seulement à l’apparence, n’inclus pas de se laver. Se poudrer de la tête au pieds, oui, mais prendre des bains c’est malsain ! (Le roi Louis XIV n’aurait pris que 2 bains dans sa vie !) Heureusement on ne descend pas tous de Louis…

C’est seulement après la révolution française (1789) que le bain est considéré bénéfique pour la santé et que l’on rapprivoise l’hygiène. Avec le temps, le bain est devenu synonyme de détente et de plaisir. C’est ainsi que les séances au spa redeviennent à la mode et qu’elles entrent dans la maison.

 

Les bienfaits du spa :

Les dermatologues s’accordent à dire qu’un long bain chaud est préférable à la douche. Principalement en cas de peau sèche et sensible. Il prévient les poils incarnés, réhydrate la couche cornée, augmente l’élimination des toxines grâce à la dilatation des pores, et favorise le retour au calme. De surcroît il réchauffe l’organisme. Il est toutefois préférable de ne pas dépasser 38°C pour protéger les vaisseaux sanguins les plus faibles. C’est pourquoi ce type de bain est limité à 3 par semaine et la durée maximum est de 20 minutes selon les dires des médecins.

Préparer sa séance de spa maison  :

S’iI est tout à fait possible de retrouver les bienfaits du spa sans quitter sa salle de bain, un minimum de mise en scène s’impose :

  • Lumière tamisée,
  • Chauffer la pièce à 26°C ,
  • Disposer des bougies parfumées autour de la baignoire,
  • Diffuser une musique zen et relaxante…
  • On peut aussi s’offrir le luxe de siroter une tisane  (l’alcool et la chaleur du bain ne font pas bon ménage). On oublie le verre de whisky et le roman policier lors d’un bain thérapeutique ! Un temps pour tout dirais-je…

Quels ingrédients ajouter dans l’eau ?

  • Les huiles essentielles ( 10 à 20 gouttes) telles que la lavande, l’eucalyptus, de romarin, la rose, le petit grain, etc… sont bénéfiques à votre peau et à votre mental. Choisissez-les en fonction de vos besoin et votre état de santé. (Cardiaques et femmes enceintes, renseignez-vous auprès de professionnels de la santé naturelle.)
  • Le gros sel, est ingrédient qui favorise l’élimination des toxines, le relâchement musculaire, etc… 4 ou 5 poignées de gros sel de mer dans l’eau du bain améliorent grandement l’expérience.
  • Les décoctions florales, 2 poignées de fleurs bouillies dans un litre d’eau et ajoutées (eau + fleurs) ) à l’eau de votre bain vous rapprocheront de la nature et parfumeront l’eau de manière plus subtile.
  • Du lait, (végétal quand à moi), mais pourquoi pas du lait de vache si vous n’avez rien contre ? il nourrira votre peau.
  • Du miel, quelques grosse cuillères (2 ou 3) dissoutes dans l’eau chaude apporteront beaucoup de douceur à votre peau grâce à l’acide formique qu’il libère…

Il existe plusieurs ingrédient efficaces pour rendre l’atmosphère de votre bain digne d’un spa chic ou tendance. C’est selon vos envie et le contenu de vos placards…

Après trempette, séchez votre peau et massez la avec une huile pour le corps aux vertus décontractantes, ou réchauffantes.  C’est un rituel précieux pour vos muscles, mais aussi pour votre mental. De surcroit, votre peau appréciera cette douceur hydratante.

 

**Un petit plus pour vos bronches : 10 gouttes d’Huile Essentielle d’eucalyptus dans de l’eau très chaude du lavabo vont optimiser l’effet spa pendant votre trempette dans la baignoire.

 

Prête à plonger pour relaxer dans le confort de votre maison ?

Avez-vous pensé à éteindre votre téléphone portable ?

 

Mise en garde :

Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.

Publié le Laisser un commentaire

Quel soin anti âge choisir ?

soins anti age cosmetique bio faits au Quebec

Quel soin anti âge pour ma peau ?

Le meilleur soin anti âge que l’on puisse apporter à sa peau est de combler ses besoins en fonction de son âge et de son ressenti personnel.

Notre capital cutané n’est pas égal selon nos origines, notre type de peau, etc… En fonction de cela, notre besoin de crème anti âge peut commencer à 20 ans comme à 40 ans.

On peut toutefois déterminer des grandes lignes plus générales, mais elles sont à adapter selon à nos caractéristiques/problématiques cutanées.

Soin anti âge par tranche d’âge

20 ans

Les rayons ultra-violets sont vos principaux ennemis. Ce sont eux les principaux précurseurs du vieillissement cutanés.

Y remédier :

  • Nettoyez le visage avec des produits non agressifs
  • Faire des exfoliations aux 2 semaines
  • Même si vous avez la peau grasse, utilisez une crème hydratante selon votre type de peau
  • Evitez les UV
  • Si votre peau est très sèche, vous pouvez alterner votre crème de jour avec un soin anti âge tel qu’un sérum huileux, anti déshydratant et protecteur

30 ans

Les habitudes de vie commencent à laisser leurs traces. On remarque les premières rides d’expression et ridules aux contours des yeux. Si votre peau a manqué d’amour, une certaine déshydratation se fait sentir.

Y remédier :

40 ans

Dès 40 ans, le teint est moins éclatant et moins homogène. Le contour des yeux est plus marqué (cernes, poches, ridules) et le déclin de la production de collagène et d’élastine se remarque sur le tonus cutané. Est-ce utile de préciser que les rides et ridules se creusent ? C’est généralement à cet âge que les premières tâches pigmentaires apparaissent.

Y remédier :

50 ans et plus

C’est autour de 50 ans que la ménopause survient. Les tranches d’âge suivantes sont concernées, c’est pourquoi les soins anti âge 50 ans et plus sont les mêmes.

Cette ménopause a pour effet de mettre les hormones sans dessus dessous et de débalancer l’équilibre cutané. La peau devient plus sèche, plus fine, plus sensible parfois. Les rougeurs s’accentuent. Si vous n’avez rien fait avant, le collagène et l’élastine manquent cruellement, votre épiderme est relâché. Le teint est brouillé, les tâches plus nombreuses, et certaines rides profondes plissent.

Y remédier :

  • L’hygiène, toujours l’hygiène.  Que l’on aime les barres de savon ou les mousses douces, on adapte ses produits selon son ressenti (plus doux si la peau tire plus…)
  • Exfoliation en douceur aux 2 semaines ou plus si la peau n’est pas sensible (important d’éliminer les cellules mortes pour alléger le poids dans le creux des rides)
  • Crème de jour  antirides et fermeté aux actifs reconnus, riches en minéraux, vitamines et antioxydants (le raisin remplis toutes ces fonctions)
  • Masques repulpants hydratants
  • Utilisation d’un soin anti âge de nuit riche en antioxydants naturels en superposant sérum et crème de nuit
  • Sérum anti âge multifonctions qui aident la peau à se régénérer.

J’espère que cet article vous aidera à déterminer la routine antiâge qui vous convient. Vous trouverez le soin anti âge qui répond à vos besoins sur la boutique en ligne. N’hésitez pas à me poser vos éventuelles questions.

Publié le Laisser un commentaire

Huile essentielle d’ache odorante

huile essentielle d'ache odorante

Les caractéristiques de l’huile essentielle d’ache odorante

L’huile essentielle d’ache odorante répond au nom botanique d’Apium Graveolens. On la connait aussi sous le nom de persil des marais, ou de céléri. Son odeur puissante et épicée rappelle la soupe de nos grands mères.

C’est plante fait partie de la famille des Apiacées. Ce sont les graines qui sont utilisées pour produire l’huile essentielle.

Ses bienfaits 

L’huile essentielle de céleri  est calmante et sédative. Elle favorise la digestion et la détoxification et calme les nausées.

L’ache odorante : anti-tâches brunes

C’est un ingrédient slow cosmétique difficile à utiliser car elle sent très TRES fort. Son odeur sera donc difficile à camoufler sans utiliser de parfums de synthèse. Elle est pourtant très utile dans le domaine de la beauté, surtout celle des peaux matures.

C’est la principale utilisation de l’huile essentielle d’ache odorante. Malgré son odeur qui peut sembler repoussoir, elle a sa place dans nos crèmes de nuit car ses vertus anti-tâches brunes sont très intéressantes ! En effet, avec l’avancée en âge, la plupart des individus affichent des taches, brunes, que ce soit sur les mains ou sur le visage. On commence tout d’abord par remarquer des petites zones de coloration plus soutenue au niveau des tempes, puis ce qui peut ressembler à de légers grains de beauté apparaissent sur les mains. Ces taches de vieillesse peuvent ne pas vous importuner, elles sont totalement bégnines. Si, par contre, vous redoutez les signes de l’âge, vous aimerez utiliser des soins cutanés qui aident à les atténuer. Appliquer régulièrement quelques gouttes sur les tâches brunes sur la peau des mains ou de visage les atténueront en quelques semaines. On l’utilise uniquement le SOIR car elle est  photosensible (à la lumière du jour elle colore la peau.) On évite donc d’aller au soleil  dans les 6 h suivant l’application. C’est pourquoi vous ne trouverez cette huile essentielle que dans vos soins pour la nuit. D’autres ingrédients bio conviennent aussi pour les tâches de vieillesse du visage ou des mains.

Mise en garde :

Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.

Publié le Laisser un commentaire

L’huile essentielle de Néroli

huile essentielle de néroli cosmétiques

Huile essentielle de Néroli : la préférée des peaux matures

Quelle sont les caractéristiques de l’huile essentielle de Néroli :

On oublie un instant l’hiver en découvrant quel arbre du soleil nous donne l’huile essentielle de Néroli. En effet, selon la partie utilisée, on obtient différentes huiles essentielles ; toutes à l’odeur divine, mais aux caractéristiques différentes.

Elle fait partie de la grande famille des rustacées qui regroupe les mandarines, oranges, pamplemousse, citrons… Selon la partie de la plante utilisée, l’huile essentielle porte un nom différent. Le nom de Néroli s’applique seulement à l’huile essentielle. En effet, on l’appelle fleur d’oranger quand elle est sous forme d’hydrolat.

Nom botanique : Citrus aurantium var Amara.

C’est donc la fleur d’oranger qui produit cette H.E. La fragilité des fleurs en fait une huile essentielle très chère. (environ  9000 $ le litre). Elles sont d’abord cueillies à la main puis l’essence est obtenue par entrainement à la vapeur ( au lieu d’être distillée, d’où un moindre rendement…) Elles  sont principalement cultivées sous le soleil du Maghreb.

Les bienfaits de l’huile essentielle de Néroli en médecine :

  • L’huile essentielle de néroli est utile en cas d’infections, de parasites, de virus…
  • On peut l’employer contre les rhumes, la spasmophilie, les troubles digestifs…
  • Elle peut baisser la tension artérielle et stimuler le pancréas.
  • Elle stimule la confiance en soi, elle calme et a un pouvoir antidépresseur et antistress.
  • C’est aussi un aphrodisiaque.

En cosmétique on veut du Néroli !

Cette huile essentielle est très adaptée aux cosmétiques anti-âge. C’est un incontournable des peaux matures car elle atténue les rides et tonifie la peau. De plus, elle prolonge l’activité des processus cellulaires capables de maintenir la jeunesse de la peau. En effet, elle agit fortement sur nos cellules resposables de la fabrication de collagène et d’élastine. Le manque de collagène et l’élastine provoque l’afaissement de la peau, c’est pourquoi il est utile de prévenir le problème avant qu’il se manifeste.

L’huile essentielle de Néroli  combat aussi la sécheresse cutanée, c’est  pourquoi les peaux sensibles l’adorent, en plus de ses vertus calmantes et apaisantes (démangeaisons.) Cette Huile Essentielle convient à tous les types de peau qu’elle régule (peaux grasses) ou dont elle relance les processus cellulaires (hydratation, collagène…)

Largement utilisée dans les parfums, l’huile essentielle de néroli est l’un des composants de la célèbre eau de Cologne. (Une madeleine de Proust pour beaucoup d’entre nous…)

J’adore l’utiliser dans mes soins anti-âge car elle vient à bout de tous les problèmes de peaux ou presque et apporte une note fleurie et fraîche aux produits. C’est aussi l’avis des utilisatrices du la crème anti âge et fermeté Ô Structure. Quand à moi, l’odeur de fleur d’oranger m’évoque mes vacances dans les îles grecques, et certains gâteaux arabes… Hum ! voyage  voyage…♫ ♪ ♪

Mise en garde :

Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.