
Mon parcours
Cet article à pour but de t’aider à connaître la femme derrière le grain de folie Ôdelie. Tu comprendras pourquoi j’ai choisi de faire des cosmétiques 100% naturels plutôt que de continuer dans la chimie.
J’ai été dans le domaine de la cosmétiques toute ma vie ou presque. Tout d’abord en tant qu’esthéticienne cosméticienne. Suite à une réorientation réussie je suis entrée dans le monde magique de la cosmétique de luxe. Après près de 20 ans à travailler sur le site CHRISTIAN DIOR, j’ai finallement abandonné mon emploi de chimiste des laboratoires LVMH RECHERCHE PARFUMS ET COSMETIQUES. C’est l’envie de changement pour plus de naturel qui m’a conduit au Québec. Tu peux facilement trouver à lire à propos de mon expérience et de mon parcours professionnel dans le monde de la cosmétique. C’est pourquoi je vais plutôt te dévoiler ici les valeurs qui me tiennent à cœur et que je souhaite véhiculer par le biais de mon entreprise.
Produits 100% naturels et éco-responsabilité
Je mets tout en œuvre pour respecter la nature et la promouvoir, l’agrader. C’est d’ailleurs le serment que j’ai fait à 13 ans lorsque j’ai fait ma promesse de scout. J’ai adoré ça ! Faire des cabanes et du camping dans les bois avec les copines, c’était génial pour la gamine de cité que j’étais et qui rêvait déjà de nature…
Agrader au contraire de dégrader.
Seule la nature produit des choses 100% dégradables qui l’aident à foisonner, à pousser encore mieux, à s’équilibrer et à s’auto-réguler. Elle n’a pas besoin de nous. Les hommes, les femmes, mettent beaucoup d’énergie à essayer de la contrôler en commettant les pires erreurs et lui nuisent énormément. Ce faisant, ils se nuisent à eux-mêmes, mais ça c’est une autre histoire… un grain ridicule… Je fais des cosmétiques anti-âge 100% naturels pour ne pas nuire à la nature. J’y met du raisin pour l’efficacité. Je fais ma part avec l’espoir de contrebalancer l’impact dévastateur de l’homme.
Au cœur de la nature
Je suis très engagée au niveau de l’écologie . Je plante des fleurs (parce que j’aime le beau), mais aussi des arbres fruitiers en abondance, je jardine Bio en permaculture pour soigner la terre. Mes vignes me produisent un raisin bio que j’utilise dans mes formules. Je montre l’exemple de la permanence de la nature à ma famille, mes amis, mes voisins, les enfants dans certaines écoles…
« La nature ne demande qu’à nous prodiguer l’abondance. Dans mon potager et mon verger Il s’y exprime plus de 140 sortes de végétaux. Une abondance de plantes médicinales, légumes, raisins et autres fruits, qui poussent en bon voisinage et s’aident mutuellement à grandir. La permaculture me permet de limiter mes interventions car je manque cruellement de temps l’été entre le labo, les vignes, les conserves…
La nature, si on la laisse s’exprimer et qu’on la perturbe le moins possible, nous nourrit, nous soigne, nous réconforte, nous apaise, tout en se bonifiant. Quoi de plus merveilleux ? Les plantes, bien utilisées, ne font pas de dégât.
Du raisin Bio, des ingrédients 100% naturels
C’est pourquoi je sélectionne les ingrédients 100% naturels, les matières premières et le raisin Bio, et que j’utilise le minimum de conservateurs dans mes formules. Les emballages de mes colis sont de deuxième vie. Je recycle au maximum. Je priorise les fournisseurs locaux pour réduire le transport de mes matières premières (mais parfois je n’ai pas le choix et il faut rester cohérent). Il est évident que je n’achèterai jamais un produit local en lequel je ne crois pas, sous prétexte d’éviter le transport par avion. A mes yeux, une huile essentielle d’Hélichryse Italienne faite au Québec à partir de fleurs séchées n’arrivera jamais à la cheville de l’huile essentielle faite juste après la récolte de la fleur dans son pays d’origine. Et si je préfère entacher mon empreinte carbone (déjà faible) en lui faisant prendre l’avion, c’est parce que je veux incarner ma deuxième valeur…
Le respect
Celui de ta peau, de ta confiance en moi, mais aussi celui de la promesse que je te fais quand je te propose des produits au raisin 100% naturels sains et performants. Derrière entrepreneure il y a une femme capable de se regarder dans la glace jour après jour. Je sais qu’en me respectant dans mes choix j’offre la qualité et l’efficacité, et que je gagne ainsi ton respect. Car le respect ça va dans les 2 sens… Quand tu achètes un de mes cosmétiques 100% naturels, je sais que tout a été fait pour aider ta peau au mieux. Pour chaque nouvelle matière première que je dois acheter, je sélectionne rigoureusement le meilleur produit et le meilleur fournisseur. Tout cela a un coût que je veux rendre abordable à tous. Ce faisant, je sais que j’œuvre pour ma troisième valeur…
La santé
Le raisin c’est la santé. (lire mon article à ce sujet) Certes, mes cosmétiques ne soignent pas, mais ils améliorent la qualité de ta peau. Ils régulent aussi tes petits bobos. Les huiles essentielles Bio qui entrent dans la composition de mes solutions 100% naturelles sont thérapeutiques et ça n’est plus à prouver. Les femmes me laissent des messages qui en témoignent. Bien sûr, je parle de la santé globale de la peau. La santé dont découle la beauté m’a toujours attirée. J’ai beaucoup appris sur comment soigner avec les plantes, et mes amis m’ont souvent traitée de sorcière ou de chamane. Chez moi, c’est viscéral : Je veux soigner ! C’est pourquoi je me suis formée en soins énergétiques, et sur les plantes et huiles essentielles. Ce qui te laisse apercevoir une autre facette de moi :
La générosité
« Même la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a. » (Si tu trouves l’auteur, laisse-moi un message sous cet article. Je dirais Alexandre Dumas mais pas sûre.) Il faut faire preuve de générosité pour être chef d’entreprise, il faut aussi aimer faire plaisir. En ce qui concerne le don de soi, je suis toujours disponible pour aider, pour répondre à tes questions, tes problématiques cutanées… J’offre aussi des produits gratuits via mes concours et pour de bonnes causes. Je ne compte pas mon temps pour informer au mieux au sujet de la peau et de la cosmétique naturelle.
Tu as lu jusqu’en bas ? Bravo, tu viens de découvrir un de mes défauts : je parle trop. Et toi, tu penses quoi de tout ça ? Laisse-moi un petit mot s’il te plait.